Découvre

Thèmes Comics

170Contributions

Tri:

Les animaux du Jura-ssique

À quoi ressemblait le territoire suisse à la fin du Jurassique ? Quelles sortes d’animaux y vivaient et dans quelles conditions ? Surprise : le paysage ressemblait plus aux Bahamas qu’aux paysages de montagnes qu’on connait aujourd’hui.

Mammouths : les géants des glaces

Quel est l’animal emblématique des dernières périodes glaciaires ? Le mammouth laineux, bien sûr ! Découvre ici où et comment les mammouths ont vécu, jusqu’à ce que la planète se réchauffe.

Histoire et raisonnement

L'ours des cavernes : un gros nounours ?

Comment vivait l'ours des cavernes, que mangeait-il ? Grâce à de nombreuses traces retrouvées dans des grottes en Europe, on en sait aujourd'hui beaucoup sur cet ours disparu depuis plusieurs milliers d'années.

Histoire et raisonnement

Le plus grand animal de tous les temps

Comment estimer la taille d’un animal ? Il faut s'intéresser à son poids et pas à sa longueur, parce que la longueur est trompeuse : un animal peut être long, mais peu volumineux. C’est le cas du serpent par exemple.

Histoire et raisonnement

Comment connaitre l'âge d'un fossile ?

La datation des fossiles permet de classer dans le temps les espèces animales et végétales qui ont vécu autrefois, afin de reconstituer l’histoire de la vie sur Terre. Mais comment faire pour connaitre l’âge de fossiles vieux de plusieurs millions d’années ? Les paléontologues utilisent plusieurs méthodes différentes.

Histoire et raisonnement

Convergence évolutive : se ressembler sans lien de parenté

Pourquoi certaines espèces se ressemblent-elles beaucoup alors qu'elles n'ont aucun lien de parenté ? Pour répondre à cette question, intéressons-nous à ce qu'est la convergence évolutive.

« Cicada-geddon », les cigales périodiques nous envahissent !

Des milliards de cigales périodiques se réveillent ce printemps pour envahir les Etats-Unis. Que se passe-t-il ? Découvre-le en lisant la suite.

Comment une fleur sait-elle que c’est le printemps?

Quand les jours s'allongent et que la température se réchauffe, le printemps est là. Mais comment les plantes savent-elles que c'est le printemps et donc le moment de fleurir ?

Animaux et plantes

Comment apparait une nouvelle espèce ?

Il existe d’innombrables espèces sur la Terre. On entend régulièrement dire par exemple qu’une nouvelle espèce végétale a été découverte, ou qu’une espèce animale est sur le point de s’éteindre. Mais qu’est-ce qu’une espèce et comment apparait-elle ?