Histoire et raisonnement

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?

Image d'une météorite arrivant sur la Terre

La disparition des dinosaures est souvent associée à la chute d’une météorite. Mais y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent expliquer cette disparition majeure ? Image : Romolo Tavani – stock.adobe.com

Tu as sûrement entendu qu’une météorite géante serait responsable de la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années. Mais comme tu vas le découvrir, d’autres phénomènes ont également eu lieu à la même période et le débat reste vif parmi les scientifiques pour savoir pourquoi et comment les dinosaures ont disparu.

Carte de l'Amérique du Nord et zoom sur la région de Chicxulub, qui montre un cratère

Le cratère de Chicxulub est situé au Mexique. Tu peux voir le rond du cratère sur l’image de gauche. Image : Rédaction SimplyScience.ch à partir de Wikimedia Commons / Itu et Wikimedia Commons / Kaldari, licence CC BY-SA 3.0 Deed

Rappelons tout d’abord que tous les dinosaures n’ont pas disparu, quelques espèces à plumes ont survécu jusqu’à aujourd’hui (lire l’article Dinosaures à plumes pour en savoir plus). Lors du passage du Mésozoïque au Cénozoïque il y a 66 millions d’années, il y a eu beaucoup de changements sur notre planète et plus de la moitié des êtres vivants, pas seulement la plupart des dinosaures, ont disparu.

Une météorite a percuté le Mexique

Dans une couche de roches datant de cette époque, on a retrouvé une concentration 100 fois plus élevée que la normale d’un métal très rare sur Terre, l’iridium. Les objets extraterrestres comme les météorites contiennent davantage de ce métal, ce qui confirmerait l’hypothèse de la chute d’une météorite sur la Terre il y a 66 millions d’années. Au début des années 1990, on a d’ailleurs retrouvé un cratère de 200 km de diamètre provoqué par l’impact d’une météorite au Mexique, sous le village de Chicxulub.

Cette météorite aurait percuté la Terre il y a 66 millions d’années, provoquant un immense raz-de-marée et projetant énormément de poussières dans l’atmosphère. Privées de soleil pendant des mois, de nombreuses plantes seraient mortes, suivies des herbivores puis des carnivores. Près de 75% des espèces marines, dont les ammonites, auraient également disparu définitivement de la Terre.

Les scientifiques ont d’abord pensé que cette météorite était la seule cause de la disparition des dinosaures, mais tout n’est peut-être pas si simple.

Volcanisme, changements climatiques et modification du niveau des mers

Avant la chute de la météorite, l’Inde n’était pas encore à sa place actuelle. En passant au-dessus d’un hot spot (point chaud) qui correspond à l’île de la Réunion actuelle, d’intenses coulées de lave ont formé un plateau épais de plus d’un kilomètre correspondant aujourd’hui à l’ouest de l’Inde. Ce volcanisme intense a eu lieu pendant une période longue de 800'000 ans : 400'000 ans avant et autant après le passage de l’ère du Mésozoïque au Cénozoïque (aussi nommé limite K-T pour Crétacé-Tertiaire).

Comme les poussières parvenues dans l’atmosphère après la chute de la météorite, les poussières volcaniques auraient privé les plantes de lumière et mené à leur extinction. Dans un premier temps, le climat se serait refroidi à cause de « l’écran » formé par les poussières devant le Soleil. À la fin du Crétacé (la dernière période du Mésozoïque), on observe aussi une baisse du niveau des mers. Ensuite, le climat se serait réchauffé à cause des grandes quantités de gaz à effet de serre, dont le gaz carbonique, projetées par les volcans dans l’atmosphère. Les scientifiques ont des preuves que les mers se sont réchauffées et que leur niveau est fortement remonté 100'000 à 200'000 ans avant la fin du Crétacé. Tout ceci aurait exterminé le plancton à la base de la chaîne alimentaire marine, et donc conduit à la disparition de nombreuses espèces marines (voir l'illustration de la chaîne alimentaire dans l'article Partie de cache-cache avec les animaux).

Horloge du temps montrant l'apparition (et la disparition) de différents groupes d'espèces au fil du temps

Si toute l’histoire de la Terre était résumée en douze heures, une heure correspondrait à 380 millions d’années. Sur ce schéma en horloge, tu peux voir différentes étapes de l’évolution de la vie sur Terre. Image : © Paléodyssée, 20 ans de recherches au fil de la Transjurane.

De multiples causes expliquent la disparition des dinosaures

L’extinction de masse des êtres vivants à la fin du Crétacé n’a pas eu lieu aussi brutalement que l’on peut parfois le croire. Elle s’explique par de multiples causes : forte activité volcanique, fluctuations de la température et du niveau des mers, et chute d’une météorite. Cet impact aurait porté le coup de grâce aux habitants de notre planète déjà fragilisés par les catastrophes précédentes. L’extinction de masse qui a conduit à la disparition de presque tous les dinosaures et d’une grande partie des êtres vivants sur Terre serait donc le résultat de plusieurs événements néfastes de longues et de courtes durées.

Texte : JURASSICA et Rédaction SimplyScience.ch

Source :
(1) Paratte, G.; Friedli, V. et Comment, G. (2019). PaléOdyssée - 20 ans de recherches au fil de la Transjurane. Office de la culture et Société jurassienne d'émulation, Porrentruy.

Créé: 29.07.2024
Plus