Rappelons tout d’abord que tous les dinosaures n’ont pas disparu, quelques espèces à plumes ont survécu jusqu’à aujourd’hui (lire l’article Dinosaures à plumes pour en savoir plus). Lors du passage du Mésozoïque au Cénozoïque il y a 66 millions d’années, il y a eu beaucoup de changements sur notre planète et plus de la moitié des êtres vivants, pas seulement la plupart des dinosaures, ont disparu.
Une météorite a percuté le Mexique
Dans une couche de roches datant de cette époque, on a retrouvé une concentration 100 fois plus élevée que la normale d’un métal très rare sur Terre, l’iridium. Les objets extraterrestres comme les météorites contiennent davantage de ce métal, ce qui confirmerait l’hypothèse de la chute d’une météorite sur la Terre il y a 66 millions d’années. Au début des années 1990, on a d’ailleurs retrouvé un cratère de 200 km de diamètre provoqué par l’impact d’une météorite au Mexique, sous le village de Chicxulub.
Cette météorite aurait percuté la Terre il y a 66 millions d’années, provoquant un immense raz-de-marée et projetant énormément de poussières dans l’atmosphère. Privées de soleil pendant des mois, de nombreuses plantes seraient mortes, suivies des herbivores puis des carnivores. Près de 75% des espèces marines, dont les ammonites, auraient également disparu définitivement de la Terre.
Les scientifiques ont d’abord pensé que cette météorite était la seule cause de la disparition des dinosaures, mais tout n’est peut-être pas si simple.