Animaux et plantes

Les lézards et leur queue : un atout clé de survie

Un lézard avec sa nouvelle queue dont la couleur est un peu différente du reste du corps

Un lézard qui a eu la chance d’échapper à son prédateur ! Sa nouvelle queue a repoussé. On la reconnaît à sa couleur un peu différente du reste du corps. Image : Honzis / stock.adobe.com

Coincé par un prédateur, un lézard utilise son ultime mécanisme de défense : sa propre queue se détache ! Mais comment cela est-il possible ?

Pourquoi les lézards se séparent-ils de leur queue ?

On appelle autotomie la capacité de se séparer d’un membre de son corps. Un groupe d’animaux est particulièrement connu pour cette aptitude. Tu l’as deviné, ce sont les lézards ! En effet, lorsqu'un prédateur les attrape par la queue, la plupart des lézards peuvent se séparer de leur queue (qui continue à bouger !). Les prédateurs sont souvent déconcertés par cette queue frétillante, ce qui donne au lézard de précieuses secondes pour tenter de s’échapper !

Parmi les lézards, ceux qui peuvent se séparer de leur queue ont de meilleures chances d’échapper aux prédateurs et de se reproduire. Les autres lézards qui n’ont pas cette capacité risquent davantage de se faire manger avant d’avoir eu des petits. Cette sélection naturelle explique pourquoi les lézards pouvant détacher leur queue deviennent de plus en plus fréquents.
 

Comment la queue d’un lézard peut-elle se détacher ?

L’autotomie chez les lézards est une adaptation anti-prédateur. Mais comment la queue des lézards peut-elle se détacher uniquement lorsque c’est nécessaire ? En effet, dans des conditions normales, perdre sa queue représente un grand désavantage pour l’animal, comme une perte de manœuvrabilité ou de stockage de graisse. Ainsi, les lézards ont intérêt à contrôler le moment où leur queue se déboîte.

Un gecko qui vient de perdre sa queue. La queue détachée est sur le sol à côté de l'animal.

Un gecko méditerranéen qui vient de perdre sa queue. Comme les lézards, la plupart des geckos peuvent se séparer de leur queue, qui repoussera ! Image : mattjeppson / stock.adobe.com

Découvrons ensemble le mécanisme qui permet aux lézards de garder leur queue dans des situations non dangereuses et de s’en séparer facilement et rapidement face à un prédateur.

La séparation de la queue d’un lézard se fait au niveau de zones de faiblesse prédéfinies. Si on zoome beaucoup sur ces zones, on découvre des structures microscopiques qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elles sont en forme de cônes et s’emboîtent dans des trous de forme correspondante. Des petits piliers mous en forme de champignons se trouvent à la surface des cônes pour les maintenir en place. Ces « champignons » agissent un peu comme de la colle pour la queue du lézard.

En temps normal, ces structures restent solidement attachées ensemble, mais elles peuvent se détacher rapidement lorsque le lézard tord sa queue au niveau des zones de faiblesse, un peu comme le velcro de tes chaussures !

Petit fait intéressant : la queue des lézards résiste beaucoup plus quand on la tire que quand on la tord ! Si un prédateur l’attrape par la queue, le lézard va se débattre et donc tordre sa queue. C’est exactement à ce moment que la queue se détache.
 

Comment la queue du lézard repousse-t-elle ?

Super, le lézard a pu échapper à son prédateur en lâchant sa queue. Que faire maintenant ? Heureusement, il a un autre tour dans son sac. Non seulement il peut perdre sa queue, mais il peut aussi la régénérer !

La régénération de la queue n’est pas un processus instantané. Cela peut prendre plus de soixante jours avant qu’un lézard ne retrouve une nouvelle queue. Pendant la repousse, au moins 326 gènes différents sont activés, comme ceux impliqués dans la cicatrisation. La régénération se fait à plusieurs endroits le long de la queue, avec des cellules qui se développent en différents tissus. Ces cellules très particulières, capables de se transformer en muscle et autres types de tissus, sont appelées cellules satellites.

On retrouve aussi des cellules satellites chez les humains ! Est-il donc possible de faire repousser nos membres ? Pour l’instant non, mais peut-être dans le futur ? Il faudra demander de l’aide à nos amis les lézards !

Texte: Rédaction SimplyScience.ch

Sources:
(1) Marie-Céline Ray, Une recette génétique pour régénérer la queue du lézard, Futura-Sciences, 28 août 2014
(2) Navajit S. Baban et al. Biomimetic fracture model of lizard tail autotomy, Science, 17 février 2022
(3) François Lombard, Comment le lézard sacrifie sa queue et échappe au prédateur, Jump-To-Science, 25 mars 2022
(4) Carl Zimmer, The Paradox of the Lizard Tail, Solved, The New York Times, 17 Février 2022
(5) How lizards regenerate their tails: researchers discover genetic 'recipe', Arizona State University news, 20 août 2014

Créé: 20.11.2024
Plus