Pourquoi les lézards se séparent-ils de leur queue ?
On appelle autotomie la capacité de se séparer d’un membre de son corps. Un groupe d’animaux est particulièrement connu pour cette aptitude. Tu l’as deviné, ce sont les lézards ! En effet, lorsqu'un prédateur les attrape par la queue, la plupart des lézards peuvent se séparer de leur queue (qui continue à bouger !). Les prédateurs sont souvent déconcertés par cette queue frétillante, ce qui donne au lézard de précieuses secondes pour tenter de s’échapper !
Parmi les lézards, ceux qui peuvent se séparer de leur queue ont de meilleures chances d’échapper aux prédateurs et de se reproduire. Les autres lézards qui n’ont pas cette capacité risquent davantage de se faire manger avant d’avoir eu des petits. Cette sélection naturelle explique pourquoi les lézards pouvant détacher leur queue deviennent de plus en plus fréquents.
Comment la queue d’un lézard peut-elle se détacher ?
L’autotomie chez les lézards est une adaptation anti-prédateur. Mais comment la queue des lézards peut-elle se détacher uniquement lorsque c’est nécessaire ? En effet, dans des conditions normales, perdre sa queue représente un grand désavantage pour l’animal, comme une perte de manœuvrabilité ou de stockage de graisse. Ainsi, les lézards ont intérêt à contrôler le moment où leur queue se déboîte.