Histoire et raisonnement

Dinosaures à plumes

Photo d'un pigeon qui penche la tête

Tous les dinosaures ont-ils vraiment disparus ? Pas si sûr... Image : drakuliren – stock.adobe.com

Tu as lu quelque part que les dinosaures ont disparu et tu trouves cela dommage parce qu’ils te fascinent. Pourtant, dans les arbres piaillent encore de petits dinosaures à plumes. Ça te semble peut-être incroyable, mais c’est vrai !

Fossile d'Archaeopteryx

Fossile d'Archaeopteryx, qui ressemblait beaucoup à un Juravenator mais avec des ailes. Image : Marcus Lange – pexels.com

Reconstitution d'un squelette de Juravenator

Reconstitution d'un squelette de Juravenator. Image : © JURASSICA

Tous disparus ?

Avant de disparaître à la fin du Crétacé, les dinosaures ont arpenté le monde durant des millions d’années (-245 millions d’années à -66 millions d’années). Mais tous les dinosaures ont-ils vraiment disparus ? Eh bien non ! Revenons en arrière, il y a un peu plus de 150 ans…

En 1861, le premier squelette entier d’Archaeopteryx a été découvert (lire aussi l’article Archaeopteryx et l’ornithorynque : des formes transitionnelles dans l’évolution). C'est un oiseau, mais il est bien particulier. Il possède en effet des dents, des doigts munis de griffes et une longue queue osseuse. En fait, à part ses ailes, le squelette d’Archaeopteryx ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du Juravenator, un petit dinosaure carnivore daté, tout comme l’Archaeopteryx, du Jurassique supérieur (-150 millions d’années).

C'est la preuve que les oiseaux ont évolué à partir de petits dinosaures carnivores qui vivaient à cette époque. Autrement dit, des petits dinosaures carnivores se sont transformés petit-à-petit en oiseaux au fil des générations, au fur et à mesure de leur évolution. Et certains ont commencé à voler. Depuis 150 ans, il y a eu de multiples autres découvertes qui sont venues confirmer cette hypothèse.

Outre les ancêtres des oiseaux, de nombreux autres groupes de reptiles vivaient au Jurassique : des reptiles marins comme le plésiosaure, des reptiles volants avec des ailes membraneuses comme le ptérodactyle et bien d'autres encore. Ces reptiles ne font pas partie du groupe des dinosaures, bien qu’ils leur ressemblent.

Des protoplumes aux plumes complexes

Les premiers oiseaux étaient déjà munis de plumes complexes adaptées au vol. Les dinosaures les plus proches des oiseaux avaient donc sans doute déjà des plumes, peut-être plus simples, mais des plumes tout de même.

Le Sinosauropteryx, par exemple, est un petit dinosaure qui vivait au Crétacé inférieur, il y a 125 à 130 millions d’années. Son corps était recouvert de filaments fins et creux rappelant des poils. Ces filaments étaient en fait des plumes primitives, aussi appelées « protoplumes ».  Depuis cette trouvaille, des centaines d’autres dinosaures à plumes ont été découverts. Ils ont permis aux paléontologues de mieux comprendre l’évolution de la plume, allant de simples filaments creux, probablement utiles pour réguler la température du corps, aux plumes plus complexes permettant le vol.

Tous les dinosaures à plumes ne volaient pas

Tous ces dinosaures, malgré leurs plumes, ne volaient pas ! Donc chez les dinosaures, les plumes sont apparues avant la capacité de voler. Avoir un plumage bien développé n’est d’ailleurs pas suffisant pour pouvoir voler. La capacité à voler dépend aussi du poids de l’animal, de son squelette, de sa musculature, de ses poumons et de son système circulatoire. Ce système est important pour amener l’énergie et l’oxygène nécessaires aux muscles, ou encore pour pouvoir évacuer la chaleur en trop. L’inverse est aussi vrai : pas besoin d’un plumage développé pour pouvoir voler – pense aux chauves-souris par exemple !

Le moineau domestique que tu peux voir dans les jardins est en fait un petit dinosaure... Image : Alexas Fotos – pexels.com

Mais tous les dinosaures avaient-ils des plumes ? Il est maintenant clair qu’une bonne partie des dinosaures carnivores, les théropodes, avaient des plumes, ce qui ne signifie pas qu’ils pouvaient tous voler. D’ailleurs, les plus anciens animaux volants sont… des insectes. Ils ont réussi à décoller il y a 350 millions d’années, donc bien avant le règne des dinosaures !

Des dinosaures dans le jardin

Les oiseaux ne sont donc rien d’autre que des dinosaures. Ces animaux fascinants n’ont pas tous disparu à la fin du Crétacé. Tu vas peut-être regarder les pigeons ou les moineaux d’un autre œil…

Texte : JURASSICA et Rédaction SimplyScience.ch

Sources :
(1) 2021. Les dinosaures ont-ils vraiment tous disparu ?. RTS Découverte.
(2) 2021. Les dinosaures avaient-ils des plumes ?. RTS Découverte.
(3) Pages oiseau et vol (animal) sur Wikipédia, consultées en novembre 2023.

Créé: 29.07.2024
Plus