Tous disparus ?
Avant de disparaître à la fin du Crétacé, les dinosaures ont arpenté le monde durant des millions d’années (-245 millions d’années à -66 millions d’années). Mais tous les dinosaures ont-ils vraiment disparus ? Eh bien non ! Revenons en arrière, il y a un peu plus de 150 ans…
En 1861, le premier squelette entier d’Archaeopteryx a été découvert (lire aussi l’article Archaeopteryx et l’ornithorynque : des formes transitionnelles dans l’évolution). C'est un oiseau, mais il est bien particulier. Il possède en effet des dents, des doigts munis de griffes et une longue queue osseuse. En fait, à part ses ailes, le squelette d’Archaeopteryx ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du Juravenator, un petit dinosaure carnivore daté, tout comme l’Archaeopteryx, du Jurassique supérieur (-150 millions d’années).
C'est la preuve que les oiseaux ont évolué à partir de petits dinosaures carnivores qui vivaient à cette époque. Autrement dit, des petits dinosaures carnivores se sont transformés petit-à-petit en oiseaux au fil des générations, au fur et à mesure de leur évolution. Et certains ont commencé à voler. Depuis 150 ans, il y a eu de multiples autres découvertes qui sont venues confirmer cette hypothèse.