À la fin du Jurassique, la Suisse était… recouverte par une mer chaude ! Le niveau marin variait périodiquement et laissait apparaître des bandes de terre, ou plages, plus ou moins grandes. On le sait car certaines roches découvertes de nos jours portent des traces de vagues ou de boue séchée.
Il y a 152 millions d’années, dans les Bahamas jurassiennes
Les paysages jurassiens de cette époque ressemblaient à une vaste zone marine côtière composée de récifs, de barres sableuses, de lagons et de plages. Ammonites, bivalves, gastéropodes, coraux, oursins, requins, poissons osseux, crocodiliens, tortues et dinosaures peuplaient ces environnements tropicaux qui rappellent les Bahamas actuels. Les zones au-dessus du niveau de la mer permettaient aux animaux terrestres de se déplacer. Ainsi, des dinosaures ont laissé des milliers d’empreintes, qui se sont ensuite fossilisées.
Plus de 14’000 empreintes et 650 pistes de dinosaures ont été retrouvées en Ajoie, dans le Jura. Parmi les empreintes découvertes, on trouve des traces de petits et grands carnivores bipèdes (appelés théropodes) ainsi que de grands herbivores quadrupèdes mesurant jusqu’à 35 mètres de long (appelés sauropodes). L’âge des traces de dinosaures jurassiens a été estimé au Kimméridgien supérieur (-152 millions d’années).
Que nous racontent les empreintes sur la vie des dinosaures ?
Les empreintes laissées par les dinosaures sont étudiées par des paléontologues spécialisés en ichnologie. L’ichnologie est la science qui étudie les traces d’animaux fossilisées. Ces traces peuvent être des empreintes de pas ou d’autres indices de présence des animaux (lire aussi l’article L’ours des cavernes : un gros nounours ?).