Histoire et raisonnement

Les animaux du Jura-ssique

Dessin d'une plage avec différents dinosaures présents, et un peu de végétation.

Reconstitution des environnements côtiers du territoire suisse à la fin du Jurassique il y a 152 millions d'années. Une erreur s'est glissée dans ce dessin. En lisant attentivement le texte, tu trouveras laquelle ! Image : © OCC-SAP / Tayfun Yilmaz

À quoi ressemblait le territoire suisse à la fin du Jurassique ? Quelles sortes d’animaux y vivaient et dans quelles conditions ? Surprise : le paysage ressemblait plus aux Bahamas qu’aux paysages de montagnes qu’on connait aujourd’hui.

Quatre vues de la Terre montrant le déplacement des continents au fil des millions d'années.

La surface de la Terre a beaucoup changé au fil des millions d'années. Tous les continents se sont déplacés. Ma = millions d'années, ka = milliers d'années. Image : © Paléodyssée, 20 ans de recherches au fil de la Transjurane

À la fin du Jurassique, la Suisse était… recouverte par une mer chaude ! Le niveau marin variait périodiquement et laissait apparaître des bandes de terre, ou plages, plus ou moins grandes. On le sait car certaines roches découvertes de nos jours portent des traces de vagues ou de boue séchée.

 

Il y a 152 millions d’années, dans les Bahamas jurassiennes

Les paysages jurassiens de cette époque ressemblaient à une vaste zone marine côtière composée de récifs, de barres sableuses, de lagons et de plages. Ammonites, bivalves, gastéropodes, coraux, oursins, requins, poissons osseux, crocodiliens, tortues et dinosaures peuplaient ces environnements tropicaux qui rappellent les Bahamas actuels. Les zones au-dessus du niveau de la mer permettaient aux animaux terrestres de se déplacer. Ainsi, des dinosaures ont laissé des milliers d’empreintes, qui se sont ensuite fossilisées.

Plus de 14’000 empreintes et 650 pistes de dinosaures ont été retrouvées en Ajoie, dans le Jura. Parmi les empreintes découvertes, on trouve des traces de petits et grands carnivores bipèdes (appelés théropodes) ainsi que de grands herbivores quadrupèdes mesurant jusqu’à 35 mètres de long (appelés sauropodes). L’âge des traces de dinosaures jurassiens a été estimé au Kimméridgien supérieur (-152 millions d’années).

 

Que nous racontent les empreintes sur la vie des dinosaures ?

Les empreintes laissées par les dinosaures sont étudiées par des paléontologues spécialisés en ichnologie. L’ichnologie est la science qui étudie les traces d’animaux fossilisées. Ces traces peuvent être des empreintes de pas ou d’autres indices de présence des animaux (lire aussi l’article L’ours des cavernes : un gros nounours ?).

Empreintes de dinosaures sur le sol jurassien

Empreintes de dinosaures découvertes dans la région de Courtedoux, dans le Jura. Image : © OCC-SAP / JURASSICA

L’observation des traces de pas trouvées en Suisse nous a permis de mieux comprendre le comportement des dinosaures ayant vécu au Jurassique. Par exemple, ces traces nous racontent que les sauropodes se déplaçaient en troupeaux, parfois accompagnés de jeunes qu’ils protégeaient au centre du groupe. Les empreintes nous indiquent également le sens de leur marche et la vitesse de leur déplacement.

Les animaux marins ont également laissé des traces. Leurs coquilles et ossements déposés dans le sable devenu pierre nous permettent de connaitre les habitants des lagons suisses du Jurassique.

Texte : JURASSICA et Rédaction SimplyScience.ch

Sources :
(1) Paratte, G.; Friedli, V. et Comment, G. (2019). PaléOdyssée - 20 ans de recherches au fil de la Transjurane. Office de la culture et Société jurassienne d'émulation, Porrentruy.
(2) Bichet V. et Campy M. (2009). Montagnes du Jura – Géologie et paysages. Néo-Éditions, Besançon.
(3) Marchant, R. (2013). Jurassique Suisse : des dinosaures et des mammouths dans nos jardins ! Favre, Lausanne.
(4) Reymond, B. et Tissot, L. (2020). Dinosaures, mammouths et Cie, Les Guides à pattes (Hors-série, volume 1).

Créé: 01.07.2024
Plus