Découvre

Thèmes Dossiers

487Contributions

Tri:
Animaux et plantes

Pourquoi le piment brûle?

Tu croques dans un piment et une réaction en chaîne s'ensuit. Ta langue brûle, ton nez commence à couler et ton front est noyé de sueur. Mais… pourquoi ?

Archaeopteryx et ornithorynque : des formes transitionnelles dans l’évolution

Les formes transitionnelles, comme l’Archaeopteryx, un lointain ancêtre des oiseaux actuels, ou l'ornithorynque, encore vivant aujourd'hui, sont des espèces animales ou végétales qui présentent des caractéristiques de deux groupes d'organismes différents. Elles jouent donc un rôle important dans la théorie de l’évolution.

Espèces reliques : l'évolution au ralenti

On appelle espèces reliques des espèces animales et végétales dont la morphologie est presque identique à celle de leurs lointains ancêtres. Pourquoi l'évolution semble-t-elle les avoir oubliées ?

Comment se forment les fossiles ?

La formation de fossiles à partir d'organismes morts est un processus complexe qui prend un temps inimaginable. Mais dans certaines circonstances, les restes d'animaux et de plantes ainsi que leurs traces peuvent être préservés pendant des millions d'années.

Que nous racontent les fossiles ?

Les fossiles nous en disent long sur le passé de la vie sur Terre. À quoi ressemblaient les animaux et les plantes d’autrefois ? Quelle espèce a vécu où et quand ?

Des phéromones au secours des vignes

Peut-être as-tu déjà vu de petits bâtonnets en plastique suspendus dans les vignes ? Ce sont des diffuseurs de phéromones sexuelles, utilisés dans les cultures à la place des insecticides pour désorienter les insectes mâles et diminuer ainsi le nombre de ravageurs.

Des carottes glaciaires pour sonder le climat du passé

Les glaces des pôles nous fournissent de précieuses informations sur les variations climatiques qui ont eu lieu dans le passé. Voyons comment ces informations sont exploitées et risquent d'être perdues.

Histoire et raisonnement

L’intelligence artificielle peut-elle penser logiquement et être créative ?

Nous parlons « d’intelligence artificielle » (IA) pour ChatGPT, les voitures à conduite autonome et autres programmes informatiques similaires. Mais comment définir l’intelligence, et un logiciel peut-il vraiment être intelligent ? Ou créatif ?

Energie et communications

ChatGPT pour aider aux devoirs ? Pièges et embûches

ChatGPT est un logiciel qui a été entrainé à mener des « conversations » avec l’utilisateur. Pour cela, le chatbot a accès à une gigantesque base de données de connaissances. Pourrait-il aussi rédiger des dissertations à ta place et résoudre des problèmes d’examen ?