Une eau de boisson propre est la base d'une vie saine. Mais l'eau potable n'est pas partout une chose aussi évidente que chez nous. Chaque jour, 5000 enfants de moins de 5 ans meurent parce qu'ils n'ont pas d'eau de boisson propre. Le fait de boire de l'eau contaminée provoque souvent des diarrhées. Le risque de mourir d'une maladie diarrhéique est particulièrement élevé pour les enfants du sud de l'Afrique. Des maladies diarrhéiques fréquentes provoquent dénutrition chronique et sous-alimentation chez les enfants.
Dans le monde, 900 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. L'ONU aimerait diviser ce chiffre par deux d'ici l'année 2015.
La lumière solaire tue les agents infectieux
Dès les années 1980, des chercheurs libanais ont découvert que l'on peut détruire des germes infectieux dans l'eau grâce à la lumière solaire. Pendant longtemps, cette découverte très importante n'a cependant pas reçu l'attention qu'elle mérite. Ce n'est que dans les années 1990 que des chercheurs de l'EPF de Zurich se sont intéressés à la possibilité d'utiliser cette découverte de manière systématique. Ils ont développé un procédé simple de destruction des agents infectieux dans l'eau de boisson. Pour cela, il faut juste une bouteille en PET et suffisamment de lumière solaire.