Au cours du dernier chapitre, nous avons appris que l'ADN est composé de quatre éléments qui sont désignés par les lettres A, C, G et T.
On pourrait donc dire que dans le noyau de chacune des cellules de ton corps se cache un livre, écrit avec les lettres A, C, G, et T. Un gène correspondrait alors à une certaine phrase de ce livre. Le nombre exact de gènes que possède un être humain n'est toujours pas connu. Les experts estiment leur nombre entre 20'000 et 25'000. Ensemble, ils représentent seulement deux pour cent de notre patrimoine héréditaire. Tous les gènes ne comportent pas le même nombre de lettres. Un gène court compte environ 500 lettres alors qu'un gène long en compte plusieurs centaines de milliers.
Dans toutes tes cellules se trouve le même livre avec la même succession de lettres. Une cellule particulière ne lit que les phrases (gènes) contenant les informations qui lui sont nécessaires sur le moment pour pouvoir remplir sa fonction dans le corps. Une cellule sanguine ne lit donc pas exactement les mêmes phrases (gènes) qu'une cellule musculaire.