Pourquoi les êtres humains donnent-ils toujours des êtres humains, les rainettes toujours des rainettes et les tournesols toujours des tournesols? Pourquoi n'arrive-t-il jamais qu'un éléphant donne naissance à des girafeaux? Pourquoi les enfants ressemblent-ils à leurs parents?
La raison se trouve dans les gènes que les parents transmettent à leurs descendants. Tous les organismes vivants qu'il s'agisse d'un homme, d'un animal, d'une plante ou d'un micro-organisme possèdent des gènes à l'intérieur de leur corps. Les gènes sont un peu comme des plans de construction; il y est écrit quel type d'être vivant se développera et quelle allure il aura.
Beaucoup de tes signes particuliers, comme la couleur de tes yeux, ton groupe sanguin etc., sont déterminés par les gènes que tu as hérités de tes parents. On parle aussi de caractéristiques héréditaires.
Mais tu possèdes également beaucoup de particularités que tu as acquises au cours de ta vie et qui n'ont rien à voir avec tes gènes. La cicatrice sur ton genou provient d'une chute et non pas du fait que ce soit inscrit dans tes gènes. De même, le fait que tu sois bon en snowboard ne t'a pas été légué par tes parents, c'est une capacité que tu as apprise. Il existe également des caractéristiques qui sont à la fois héréditaires et acquises. Par exemple: ton intelligence, que tu as héritée en partie, tu l'as aussi acquise par toi-même.