Tous les organismes, quelle que soit leur forme, sont constitués de cellules. Les organismes les plus simples ne sont faits que d'une seule cellule, c'est pourquoi on les appelle «êtres unicellulaires». Par exemple, toutes les bactéries sont des êtres unicellulaires. Les plantes, les animaux et les hommes, par contre, se composent de beaucoup de cellules, d'où le terme d'«êtres pluricellulaires». Ton corps, par exemple, contient environ 100 billions de cellules (100'000'000'000'000 de cellules!).
En principe, toutes les cellules de ton corps sont construites sur le même modèle. Elles sont entourées d'une enveloppe (la membrane cellulaire) et possèdent à l'intérieur (cytoplasme), parmi de nombreuses autres composantes (organites cellulaires), un noyau cellulaire dans lequel se trouvent les gènes. Seules les cellules sanguines n'ont pas de noyau.
Les cellules des animaux sont faites à peu près de la même façon que celles des hommes. Les cellules végétales ont une enveloppe (une paroi cellulaire renforce la membrane cellulaire) plus épaisse que les cellules humaines. De plus, elles possèdent des chloroplastes. A l'inverse des cellules humaines, animales et végétales, les bactéries n'ont pas de noyau cellulaire.