Quelles plantes as-tu mangé aujourd'hui? Pour le petit-déjeuner, il pourrait bien s'agir d'une tranche de pain ou de cornflakes - la farine et les flocons de maïs proviennent respectivement de champs de céréales ou de maïs. L'œuf éventuellement consommé lors du petit-déjeuner a été pondu par des poules qui, elles, mangent du soja. Ce que nous mangeons tous les jours provient donc de l'agriculture. La croissance de la population mondiale ainsi que le comportement du consommateur lancent d'importants défis à l'agriculture et soulèvent également de sérieuses questions éthiques.
L'approvisionnement de l'homme en nourriture représente une énorme branche industrielle. La préparation des surfaces à cultiver et des semences ainsi que la transformation des plantes récoltées en denrées alimentaires font partie du business agroalimentaire. Les céréales, le maïs et le soja sont le plus souvent cultivés en de grandes monocultures qui doivent être protégées contre les pertes de récolte par le biais d'insecticides, de fongicides et de désherbants. Les cultures mais également la distribution mondiale et la transformation en denrées alimentaires ou nourriture pour animaux affectent fortement l'environnement. Les grandes multinationales dominent le marché et renforcent ainsi la dépendance des pays en voie de développement envers les pays industrialisés.
Un autre point important concernant l'alimentation mondiale est l'équité de la distribution. Alors que la carte des mets est très variée dans les pays industrialisés, dans les pays en voie de développement, les gens souffrent des importantes conséquences d'une sous-alimentation ou d'une alimentation inappropriée (alimentation presque exclusivement à base de riz blanc). Ceci est dû au fait que certaines denrées alimentaires n'atteignent pas les lieux où elles seraient utilisées, ou que les gens ne peuvent financièrement pas y avoir accès.
Comme tu as pu l'apprendre dans Gènes ABC, le génie génétique est également utilisé dans le domaine de la recherche végétale et agricole (en savoir plus). Ce domaine spécifique du génie génétique est souvent décrit comme «génie génétique vert». Les denrées alimentaires génétiquement modifiées constituent un thème souvent abordé lors de discussions relatives à l'agriculture et à l'alimentation mondiale.
Indépendamment du fait qu'il s'agisse de plantes génétiquement modifiées ou de plantes traditionnelles, l'agriculture doit se lancer, au niveau de la production de denrées alimentaires, trois défis centraux:
- atteindre une bonne productivité à l'aide de plantes fertiles;
- éviter les pertes de récolte dues aux mauvaises herbes, aux parasites ou à des maladies végétales;
- réaliser ceci le plus écologiquement possible.
La question est alors: Quel rôle peut et doit y jouer le génie génétique?
Dans Gènes ABC, des plantes génétiquement modifiées afin de se rapprocher au plus près des buts cités ci-dessus t'ont été présentées (en savoir plus). Par exemple, le maïs-Bt, résistant contre les insectes, réduit les pertes de récolte dues aux parasites (point 2) et permet ainsi des récoltes plus conséquentes (point 1). Il n'a cependant pas encore été clarifié si le maïs-Bt est plus favorable à l'environnement que le maïs traditionnel. Dans ce but, tu devras, lors du premier exercice, prendre en compte un grand nombre d'aspects et participer à une discussion approfondie.