Lors de situations éthiques difficiles, différentes opinions sont confrontées. Il existe de bonnes raisons en faveur d'un certain agissement mais également contre celui-ci. Il n'existe tout simplement pas une solution juste ou fausse. Cependant, par l'évaluation des valeurs et des normes, l'individu juge une solution responsable, ou non.
Au cours des chapitres suivants sur l'éthique, des questions éthiques complexes se posent, telles que:
- A-t-on le droit, en recherche, d'utiliser des animaux génétiquement modifiés dans le but de développer des traitements contre des maladies graves ou alors, est-ce que ces animaux ne devraient tout simplement pas souffrir? (L'éthique et la recherche animale)
- A-t-on le droit de choisir, grâce à un test génétique, l'embryon qui donnera naissance à un enfant ou est-ce que tous les embryons ont le même droit à la vie? (L'éthique et les tests génétiques)
- Combat-on la faim dans les pays en voie de développement par le biais de plantes génétiquement modifiées ou créons-nous simplement une dépendance? (L'éthique et le génie génétique vert)
Ces trois questions recouvrent des thèmes très différents. Cependant, pour toutes ces questions, il existe des arguments pour et contre, et pour toutes, les aspects positifs et négatifs doivent être confrontés. L'éthique a fait ses preuves dans le traitement de telles questions complexes en appliquant la méthode en 6 étapes pour peser le pour et le contre.