Gene ABC

Les méthodes de l'éthique

Image: CanStockPhoto

Lors de situations éthiques difficiles, différentes opinions sont confrontées. Il existe de bonnes raisons en faveur d'un certain agissement mais également contre celui-ci. Il n'existe tout simplement pas une solution juste ou fausse. Cependant, par l'évaluation des valeurs et des normes, l'individu juge une solution responsable, ou non.

Au cours des chapitres suivants sur l'éthique, des questions éthiques complexes se posent, telles que:

Ces trois questions recouvrent des thèmes très différents. Cependant, pour toutes ces questions, il existe des arguments pour et contre, et pour toutes, les aspects positifs et négatifs doivent être confrontés. L'éthique a fait ses preuves dans le traitement de telles questions complexes en appliquant la méthode en 6 étapes pour peser le pour et le contre.

La méthode en 6 étapes

Les 6 étapes suivantes aident à la prise de bonnes décisions. 

VOIR

1) Rassembler des connaissances: De quoi s'agit-il? Informe-toi concrètement sur la question (consulte des manuels, pose des questions à des personnes spécialisées, consulte des articles de journaux et internet). Qui est touché? Réfléchis aux personnes ayant intérêt à ce que le problème soit résolu de telle ou telle manière. Réfléchis également aux personnes qui sont touchées indirectement par ce problème ainsi qu'à l'environnement.

JUGER

2) Réflexions éthiques: Quels principes, normes et valeurs éthiques jouent un rôle?

3) Citer de bonnes raisons: Quelles possibilités d'action existe-t-il? Quels bons arguments peuvent être présentés pour ou contre?

4) Peser le pour et le contre: Quelle est l'importance de chaque argument? Pèse le pour et le contre (voir image) et décide quelle solution est pour toi la meilleure.

AGIR

5) Formuler une opinion: Tu ne peux défendre ton jugement éthique qu'à l'aide de bons arguments!

6) Concevoir sa réalisation: Réfléchis à ce qui peut être fait de manière concrète afin de gérer le problème éthique de manière responsable.

Peser les intérêts

Pour pondérer les intérêts, tous les arguments pour ou contre une solution doivent être listés. L'importance de chaque argument doit être évaluée. Chaque argument sera plus ou moins pondéré. Il faut imaginer une balance: dans un plateau on pèse les arguments pour une solution, dans l'autre les arguments contre. Un plateau pèsera alors plus que l'autre.

Il est normal que nous ne soyons pas tous du même avis et que nous évaluions le poids de différents arguments différemment. Si vous discutez de génie génétique en classe, vous vous en rendrez vite compte. L'importance accordée à certaines valeurs varie en fonction des individus. Ce qui est décisif, c'est d'avoir de bons arguments pour défendre son jugement éthique. Les conflits ne se résolvent pas à l'aide de la violence mais par une argumentation judicieuse et équitable.

Trouver des solutions

Lors d'une discussion éthique équitable entre personnes concernées, il arrive que certains arguments s'imposent sans contrainte, car tous reconnaissent qu'il s'agit des meilleurs arguments. La méthode en 6 étapes contribue au développement d'opinions nuancées et aide ainsi à trouver une solution éthiquement défendable pour tous les participants.

Il arrive également qu'il soit impossible de s'accorder sur certains sujets, tellement les valeurs et les intérêts diffèrent. Lorsqu'on pèse le pour et le contre de chaque argument, il existe des règles de priorité. Hormis l'urgence, le classement des arguments est décisif. Les arguments ciblant de hautes valeurs, normes et principes éthiques pèsent plus lourd (comme la justice, la règle de non-dommage ou la préservation de la dignité humaine).

Cependant, dans les situations concrètes, les connaissances et le respect des principes ne sont pas les seuls facteurs décisifs. Le jugement est également influencé par le souvenir de situations semblables et les expériences personnelles. Il dépend également de l'ouverture d'esprit de la personne (ou de la société) par rapport à la reconnaissance de nouveau savoir et du poids qu'elle donne à la prudence à observer face aux possibles conséquences.

Créé: 20.04.2013

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.

Plus