Grâce au génie génétique, les gènes peuvent être isolés, lus, copiés, modifiés, combinés de manière différente et transmis d'un être vivant à un autre. Le génie génétique est utilisé en recherche et en médecine, ainsi que pour le développement de plantes génétiquement modifiées.
En guise de rappel: tous les êtres vivants possèdent dans leurs cellules un livre (ADN) écrit avec les lettres A, C, G et T. Un gène correspond à une phrase de ce livre.
Grâce au génie génétique, il est possible d'introduire des changements précis dans ce livre, par exemple d'y introduire une phrase. L'ADN d'origine contiendra alors un gène additionnel.
Un tel transfert de gène fonctionne également entre êtres vivants non-apparentés. Ainsi, il est possible d'introduire un gène de bactérie dans l'ADN d'une plante.
Comme toute nouvelle technologie, le génie génétique suscite en même temps espoir et crainte. S'imaginer qu'à l'aide du génie génétique on pourra faire disparaître toutes les maladies ainsi que la faim dans le monde est tout aussi faux que de penser que les généticiens produisent des monstres dans leurs laboratoires.