L'expérience:
-
Prends un chou rouge cru et coupes-en une partie en petits morceaux. Mets ensuite le chou dans de l'eau bouillante et cuis-le jusqu'à ce que l'eau prenne une couleur rouge-violet.
-
Tu peux maintenant utiliser cette eau rouge-violet pour mesurer l'acidité d'autres liquides, par exemple de l'eau savonneuse, du vinaigre ou du jus de raisin.
-
Pour cela, verse une partie de ta solution de chou rouge dans un verre. Fais ensuite couler quelques gouttes d'un autre liquide, par exemple du vinaigre. Dans ce cas, la solution de chou rouge devient rouge, cela veut dire que le liquide est acide.
Pourquoi la couleur de la solution de chou rouge change-t-elle quand on y ajoute de l'acide?
Un colorant dont la couleur change en fonction de l'acidité d'un liquide est appelé indicateur. Le jus de chou rouge est donc une solution indicatrice et indique le pH d'une solution. En bref, le pH mesure combien le liquide contient de protons (H+). En l'occurrence, une valeur de pH faible signifie que la solution est acide avec une forte concentration en protons. Plus la valeur du pH est élevée, plus la solution est basique, c'est-à-dire moins elle est acide (pH 1 = très acide, pH 7 = neutre, pH 14 = très basique). Le changement de couleur est dû à un processus chimique: dans une solution acide, le colorant indicateur réagit avec les protons (il est «protoné»). La forme protonée de l'indicateur à une couleur différente de la forme «déprotonée» dans une solution basique.
Acides et bases dans la nature
L'eau pure a un pH de 7. Tu as peut-être déjà entendu dans les publicités l'expression «pH neutre pour la peau». Notre peau est légèrement acide. Elle a un pH un peu inférieur à 6. La survie des bactéries et des champignons sur notre peau est ainsi rendue difficile. Un nettoyage exagéré avec du savon peut augmenter le pH de la peau et la rendre plus sensible aux agents pathogènes. C'est pourquoi il existe, particulièrement pour les peaux sensibles, des savons qui ont le même pH que la peau - leur pH est neutre pour la peau.