Il te faut:
- une grande bouteille en plastique
- une paire de ciseaux
- un gobelet rempli de cailloux
- un gobelet rempli de sable
- un peu de ouate (environ deux poignées)
- un gobelet «d'eau sale»
- un verre ou un gobelet en plastique
Le sol forme un filtre naturel qui enlève la boue de l’eau. Après cette expérience toute simple, l’eau devient claire, mais attention, ce n’est pas encore de l’eau potable! (Image: Zoe Bont)
Quand l’eau de pluie tombe sur la terre, elle suinte au travers de nombreuses couches de sol différentes, qui nettoient l’eau sale en la filtrant. Tu peux fabriquer un tel filtre toi-même.
Pour tester le filtre, tu as besoin «d’eau sale». Tu peux en prendre soit dans un lac, soit dans une flaque. Ou bien tu peux fabriquer ton eau sale toi-même, en mélangeant de la terre et de l’eau dans un verre avec une cuillère.
Ouvre le bouchon de la bouteille de filtrage et pose-la de nouveau avec le col vers le bas dans le gobelet vide qui servira à recueillir l’eau propre.
Maintenant verse lentement de l’eau sale dans la bouteille. L’eau suinte à travers toutes les couches et peu de temps après, elle coule proprement filtrée dans le gobelet.
Attention: même si l’eau a l’air maintenant très propre, il ne faut absolument pas la boire!
Plus il y a de couches dans le filtre et plus le matériau composant les couches est fin, plus l’eau deviendra propre en passant au travers. Par exemple, si tu mets un filtre à café au-dessous de la ouate dans la bouteille, l’eau sera encore mieux filtrée. Tu peux aussi faire couler l’eau plusieurs fois au travers de la bouteille – elle deviendra un peu plus claire et pure à chaque passage.
Un «vrai» sol fonctionne également comme ça. Mais il est épais de plusieurs mètres et en conséquence, nettoie l’eau mieux que cette petite expérience. C’est la raison pour laquelle on peut boire de l’eau de source. En Suisse, la plupart des eaux du robinet proviennent d’eaux souterraines. Tu en apprendras d'avantage en lisant cet article.
Texte: Rédaction SimplyScience.ch