Dossier

L'énergie au quotidien

Ampoule à incandescence

Les ampoules à incandescence consomment beaucoup d'énergie. (Image: Sergey Nivens/Shutterstock.com)

L'énergie est un bien précieux, même si nous n'en sommes pas conscient au quotidien. Tout fonctionne facilement et de manière irréprochable: un tapotement de l'interrupteur éclaire toute une salle de concert, en appuyant sur le bouton l'ascenseur nous amène au dixième étage, et parfois il suffit d'un signe de la main pour ouvrir une porte. Mais tout cela nécessite de l'énergie, à chaque étape du cycle de vie du produit: production, fonctionnement et recyclage. Cette énergie provient de sources, qui un jour ou l'autre doivent se tarir. Le dossier «L'énergie au quotidien» publié dans Technoscope, le magazine technique de la SATW pour les jeunes, explique comment mieux gérer l'énergie que nous consommons, pour éviter qu'un jour nous soyons assis dans le noir.

Ira Nagel, ingénieure en électricité

«Quand je commence quelque chose, je vais jusqu’au bout!»

Quelle est la meilleure couleur?

...sur l'étiquette énergétique, c'est clairement la couleur verte! Il suffit de jeter un coup d'oeil à l'étiquette lors de l'achat d'un appareil électrique pour connaître sa consommation de courant.

La préparation est capitale

A la cuisine, on peut économiser beaucoup d'énergie en suivant quelques consignes simples.

Pas d'économies sans consommateurs conscients

La conduite personnelle avec les appareils électriques est déterminante pour la consommation d'énergie. Les chercheurs tentent de démasquer les mécanismes qui se cachent derrière le comportement des consommateurs.

Plus