Histoire et raisonnement

Ada Lovelace, la pionnière de l’informatique

Une aquarelle représentant le visage d'Ada Lovelace

Le portrait d’Ada King Lovelace, comtesse de Lovelace, peint par Alfred Edward Chalon. Image : Wikimedia Commons, domaine public

Fille de poète devenue mathématicienne et codeuse avant même que l’ordinateur ne soit créé, découvre la vie d’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Fille d’un poète…

Ada Lovelace, née Augusta Ada Byron le 10 décembre 1815, est la fille du poète romantique anglais Lord George Byron et de Lady Anne Isabella Milbanke. Un mois après la naissance d’Ada, Lord Byron quitte l’Angleterre et sa famille. Ada ne le reverra jamais.

Sa mère se plonge dans l’éducation de sa fille, cherchant à susciter l’intérêt d’Ada pour le monde des sciences et des mathématiques. Mais ce n’est pas dans le but de préparer Ada au monde scientifique, dominé par des hommes à l’époque, mais plutôt pour l’éloigner de la poésie et de sa fascination pour son père absent. Lady Milbanke embauche les meilleurs tuteurs pour cultiver l’esprit scientifique de sa fille, une formation inhabituelle pour une femme à l’époque.

… devenue mathématicienne…

Malgré sa santé fragile, Ada étudie rigoureusement les sciences dures et la musique et développe ses compétences mathématiques. À 16 ans, en 1832, Ada rencontre Mary Somerville, une scientifique de l’époque. Les deux femmes développent une forte amitié. Un an plus tard, Mary Somerville lui présente Charles Babbage, mathématicien et inventeur des prototypes des calculatrices, une rencontre qui bouleversera la vie de la jeune Ada.

Dès 1834, Ada fréquente la Cour, appréciée pour sa beauté mais aussi son intelligence. Le 8 juillet 1835, Ada se marie avec William King, devenant ainsi Ada King. En 1838, Ada, étant la descendante du Baron Lovelace, son mari est proclamé Comte de Lovelace et elle Comtesse, devenant ainsi Ada King Lovelace.

Dans les années 1840, le mathématicien Augustus De Morgan aidera Ada à étendre ses connaissances scientifiques en lui enseignant de nombreux sujets mathématiques avancés, comme les nombres de Bernoulli.

Une machine mécanique développée par Charles Babbage

La seule partie de la machine analytique de Charles Babbage qui a été construite. Image : John Cummings / Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 2.0

… puis codeuse…

Après leur rencontre en 1833, Charles Babbage invite Ada à voir son prototype de calculatrice mécanique, appelé « machine analytique », qui peut répéter des opérations et traiter des variables selon une formule inscrite sur des cartes perforées. Ada devient fascinée par cette machine et collabore avec Babbage pendant les vingt prochaines années, l’aidant à améliorer sa machine. Elle devient persuadée du potentiel de la machine à traiter non seulement des nombres mais aussi des lettres, prévoyant ainsi les ordinateurs 100 ans avant leur création.

En 1842, Ada traduit un article du mathématicien Luigi Menabrea sur les aspects théoriques et pratiques de la machine analytique de Babbage pour le monde scientifique anglophone. Elle ajoute de nombreuses notes à l’article de Menabrea pour aider à comprendre la machine complexe de Babbage. Cela rallonge l’article de deux à trois fois sa longueur initiale. Parmi ces notes, Ada décrit une méthode pour calculer une séquence de nombres de Bernoulli en utilisant la machine analytique de Babbage. Cette méthode est considérée comme le premier programme informatique, faisant d’Ada la première codeuse de l’Histoire selon plusieurs historiens.

Malheureusement, la machine analytique de Babbage ne sera jamais construite. On ne saura donc jamais si le programme d’Ada fonctionne en pratique.

… et au-delà !

Le 27 novembre 1852, Ada Lovelace meurt à l’âge de 36 ans d’un cancer de l’utérus. Elle demande à être enterrée à côté de son père à Nottinghamshire. Pendant de nombreuses années, Ada et ses travaux sont oubliés par le monde. Il faudra attendre Alan Turing dans les années 1930 pour la création d’un calculateur universel pouvant manipuler les symboles et les chiffres.

C’est en 1979 qu’elle est enfin reconnue. Le département de la Défense américain nomme un langage de programmation « Ada ». À la suite de cela, de nombreux prix et organisations seront nommés en son honneur.

En 2009, lors du deuxième mardi d’octobre, a eu lieu pour la première fois « Ada Lovelace Day », une journée pour promouvoir les femmes dans le monde des sciences, de l’ingénierie, de la technologie et des mathématiques. Cette journée se répète annuellement, chaque deuxième mardi d’octobre, pour honorer la mémoire d’Ada Lovelace.

Texte : Rédaction SimplyScience.ch

Sources :
(1) The first programmer ever: Ada Lovelace ft. Monsieur Caron. Scilabus, 1er septembre 2016
(2) Augusta Ada Lovelace. Futura Sciences, 2024
(3) Ada Lovelace (1815-1852), première programmeuse et pionnière de l'informatique - Bibliographie sélective. Bibliothèque Nationale de France, 2024
(4) [Femmes oubliées de l’histoire] Ada Lovelace. Université Paris Cité, 2024
(5) Camille Renard. Ada Lovelace, la première codeuse de l’histoire. RadioFrance, le mardi 7 mai 2019
(6) Ada Lovelace. Wikipédia, 17 juin 2024

Dernière modification: 08.08.2024
Créé: 07.08.2024
Plus