Fille d’un poète…
Ada Lovelace, née Augusta Ada Byron le 10 décembre 1815, est la fille du poète romantique anglais Lord George Byron et de Lady Anne Isabella Milbanke. Un mois après la naissance d’Ada, Lord Byron quitte l’Angleterre et sa famille. Ada ne le reverra jamais.
Sa mère se plonge dans l’éducation de sa fille, cherchant à susciter l’intérêt d’Ada pour le monde des sciences et des mathématiques. Mais ce n’est pas dans le but de préparer Ada au monde scientifique, dominé par des hommes à l’époque, mais plutôt pour l’éloigner de la poésie et de sa fascination pour son père absent. Lady Milbanke embauche les meilleurs tuteurs pour cultiver l’esprit scientifique de sa fille, une formation inhabituelle pour une femme à l’époque.
… devenue mathématicienne…
Malgré sa santé fragile, Ada étudie rigoureusement les sciences dures et la musique et développe ses compétences mathématiques. À 16 ans, en 1832, Ada rencontre Mary Somerville, une scientifique de l’époque. Les deux femmes développent une forte amitié. Un an plus tard, Mary Somerville lui présente Charles Babbage, mathématicien et inventeur des prototypes des calculatrices, une rencontre qui bouleversera la vie de la jeune Ada.
Dès 1834, Ada fréquente la Cour, appréciée pour sa beauté mais aussi son intelligence. Le 8 juillet 1835, Ada se marie avec William King, devenant ainsi Ada King. En 1838, Ada, étant la descendante du Baron Lovelace, son mari est proclamé Comte de Lovelace et elle Comtesse, devenant ainsi Ada King Lovelace.
Dans les années 1840, le mathématicien Augustus De Morgan aidera Ada à étendre ses connaissances scientifiques en lui enseignant de nombreux sujets mathématiques avancés, comme les nombres de Bernoulli.