Un financement difficile
La nouvelle euphorie suscitée par les tours dans les grandes villes a également touché de plus petites villes: à Olten, Dübendorf, Wabern et Stans, des projets de constructions de ce type sont aussi prévus. Certains d’entre eux ont toutefois déjà dû être abandonnés car il est apparu qu’en raison de la structure spéciale de leurs coûts, les tours ne pouvaient pas être exploitées de façon rentable dans ces villes.
Les architectes et les urbanistes ont des avis controversés sur les tours. Tandis que les uns les considèrent comme une forme de construction moderne, les autres critiquent le fait que nombre de ces immeubles sont souvent des objets destinés à impressionner et un non-sens urbanistique.
La population a, elle aussi, un avis contrasté sur la question comme en témoignent le projet de tours à Schatzalp, près de Davos, et la construction de «3Land» à Bâle. Ce grand projet de construction de tours au bord du Rhin, une sorte de «mini-Manhattan», suscite de vifs débats, et ce dans une ville qui a un avis très positif sur ces immeubles modernes.