A venir...

Olympiades Suisses de Physique (SwissPhO)

Tu es étudiant-e au gymnase ou tu fais un apprentissage. Tu n'es pas inscrit-e dans une université et tu es né-e avant le 1er juillet 1997. Tu es fasciné-e par la physique et veux montrer de quoi tu es capable. Les Olympiades Suisses de Physique sont pour toi!

Les Olympiades Suisses de Physique sont une compétition s'adressant aux jeunes de moins de 20 ans. Elles sont organisées depuis 1995 et consistent en divers entraînements et examens durant lesquels les élèves ont l'opportunité de mettre à l'épreuve leurs connaissances théoriques et expérimentales. C'est également pour eux l'occasion de rencontrer d'autres jeunes de Suisse et du Liechtenstein et de partager leur passion pour la physique. L'ensemble des coûts inhérents à la participation aux Olympiades (repas, transport, logement) est pris en charge par les organisateurs.

En janvier a lieu le premier tour de la sélection, sous la forme d'un examen théorique. Les 25 meilleurs participants sont alors invités à un camp de préparation de trois jours durant lequel ils peuvent mettre à niveau leurs connaissances. Au printemps les attend ensuite la finale nationale organisée sur un week-end; ils y sont soumis tant à des examens théoriques qu'expérimentaux et peuvent tenter de décrocher une médaille. En outre, la Société Suisse de Physique (SSP) récompense les deux meilleures performances. Les cinq meilleurs participants représentent également la Suisse lors des Olympiades Internationales de Physique (IPhO). Les IPhO 2017 se dérouleront en juillet 2017 en Indonésie, les IPhO 2018 seront organisées par le Portugal.

Le niveau des épreuves nationales correspond approximativement à la maturité suisse et au-delà. Ces épreuves permettent en tous les cas de préparer progressivement les participants au niveau des IPhO. Le déroulement précis des épreuves, d'anciens examens ainsi qu'un test corrigé de préparation sont disponibles sur cette page. Les chances de succès sont souvent plus élevées que ce qu'on pourrait penser, raison pour laquelle nous encourageons vivement tout-e élève à participer, en particulier les gymnasien-ne-s ayant bien suivi leurs cours de physique.

Si, en tant qu'élève, tu hésites encore à participer, inscris-toi simplement et tente ta chance, tu ne peux qu'en tirer profit et faire encore mieux l'année suivante!

Créé: 05.11.2014

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus