Mille jeunes de 15 à 22 ans se sont affrontés lors de ces joutes professionnelles par métier, organisées pour la première fois au même endroit. 70 métiers différents ont organisé une compétition lors de ce premier championnat suisse des métiers, les SwissSkills, à Berne.
C’est la première fois que les apprenti-e-s laborantin-e-s en chimie ont pu se mesurer entre eux au niveau national.
Les meilleurs laborantins en chimie du pays
Cette année, c’est une apprentie laborantine en chimie qui a remporté la médaille d’or dans cette profession. Caitlin Blum est apprentie à l’Université de Fribourg. Jean-Luc Fuchs, en formation à l’EPFL, arrive deuxième. C’est un autre Fribourgeois, Sébastien Perroud, apprenti à l‘Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, qui remporte la médaille de bronze.
Avec leur première et deuxième place, Caitlin Blum et Jean-Luc Fuchs se sont qualifiés pour participer au Grand Prix Chimique, une compétition européenne de chimie, dont la prochaine édition aura lieu à Bâle en 2015. Ils y représenteront la Suisse.
Vitrine des métiers pour le public
SwissSkills 2014 a aussi été l’occasion pour le public de découvrir pas moins de 130 professions. Les démonstrations et les stands d’informations auront certainement aidé certains jeunes à trouver leur vocation.
Sur le stand d’information d’aprentas, organisateur de la compétition des laborantin-e-s en chimie, chacun pouvait s’essayer par exemple à la fabrication de poudre effervescente ou au titrage précis d’un liquide. Cette méthode de dosage, utilisée pour déterminer la concentration d’une substance en solution, est l’une des techniques que doivent maîtriser les laborantin-e-s en chimie.
Au vu de son succès, les organisateurs espèrent organiser le prochain championnat suisse des métiers dans deux ou quatre ans.
Texte: Rédaction SimplyScience.ch
Sources: aprentas, SwissSkills et 24 heures.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.