Primaire

Le code mystérieux : une chasse au trésor en quatre énigmes

Collage d'images de quelques expériences de la chasse au trésor

Image : Rédaction SimplyScience.ch

Résoudre des énigmes, déchiffrer des codes, trouver des trésors : de nombreux enfants adorent ce genre d’activités ! Dans cette chasse au trésor, les enfants réalisent plusieurs petites expériences scientifiques pour trouver un code à trois chiffres qui permettra d'ouvrir le cadenas d'un coffre-fort. Ce parcours convient tout aussi bien à une matinée de cours à l'école, à une séquence d’activités dans un centre de vacances ou à une fête d'anniversaire.

Objectif de l'activité

Le but est d’ouvrir un mystérieux coffre-fort qui renferme un trésor ! Le coffre est fermé grâce à un cadenas à code, dont la combinaison s’obtient en résolvant quatre énigmes dans un ordre donné. Chaque énigme correspond à une petite expérience scientifique. Après avoir résolu la dernière énigme, les enfants obtiennent trois chiffres, qui correspondent au code du cadenas fermant le coffre-fort.

Énigme 1 : « Verse de l'eau et la solution apparaîtra ! »

L'eau a emporté l'encre et le texte apparaît sur le papier

Le texte caché est révélé grâce à l'eau. Image : Rédaction SimplyScience.ch

Dans cette énigme, il faut trouver une couleur. Toutefois, les enfants ne le savent pas lorsqu’ils recoivent chacun leur morceau de papier avec une bande noircie ! Ils le découvrent à la fin de l’expérience, en mettant en commun tous les résultats. En effet, grâce au processus de chromatographie, un mot apparaît sur chaque bout de papier buvard.

Matériel et marche à suivre

Énigme 2 : « Mélange du chou rouge et trouve le code ! »

Les couleurs indiquent le niveau d'acidité ou de basicité du mélange dans les tubes en verre

Les couleurs indiquent le niveau d'acidité ou de basicité du mélange. Image : Rédaction SimplyScience.ch

Chaque groupe d’enfants reçoit plusieurs petits récipients en plastique transparent (gobelets ou éprouvettes) contenant un liquide incolore ou une poudre blanche. Sur chaque récipient se trouve un code à trois lettres. Mais quel est le code secret qui permettra de continuer le parcours ?

Les enfants vont le découvrir en ajoutant un petit peu de jus de chou rouge dans chacun des récipients. Selon le degré d'acidité de la substance présente dans le récipient, le mélange change de couleur, du jaune-vert au rouge vif en passant par le bleu-pétrole.

Matériel et marche à suivre

Énigme 3 : « Utilise un filtre pour découvrir le message caché ! »

Une feuille avec un motif de brouillage rouge. Le texte caché est dévoilé grâce à la loupe rouge.

La « loupe » rouge, en augmentant le contraste, permet de déchiffrer le message caché. Image : Rédaction SimplyScience.ch

Lors de cette activité, les enfants disposent d'une « loupe » rouge qui leur permet de chercher un nombre caché sous un motif de brouillage. En effet, la couleur rouge augmente le contraste entre le texte et le motif de brouillage, rendant le message caché visible.

Matériel et marche à suivre

Énigme 4 : « Tourne, tourne, tourne les chiffres et les lettres ! »

Deux disques de papier de diamètre différents avec une bordure lettrée ou chiffrée et une attache parisienne

Le disque de chiffrement permet de décrypter des messages codés selon la méthode de César. Image : Rédaction SimplyScience.ch

À l'aide d'un disque de chiffrement, les enfants convertissent le code alphabétique découvert dans l’énigme 2 en un code numérique. Le chiffre de décalage, à savoir de combien de places le disque intérieur est décalé, correspond au nombre obtenu lors de l’énigme 3.

Grâce au code numérique découvert dans cette énigme, les enfants peuvent finalement ouvrir le cadenas et dénicher le trésor !

Matériel et marche à suivre

Informations pratiques

  • L’objet à ouvrir peut être un coffre-fort, une valise, une boîte, etc.  Le nombre de chiffres composant le code peut lui aussi être adapté en fonction du cadenas.
  • Dans l’idéal, la chasse au trésor se réalise par groupes de 3 à 5 enfants. Chaque groupe aura besoin d'un crayon et d'une feuille de papier pour prendre des notes. Pour vous simplifier la tâche, nous avons compilé séparément les instructions pour les enfants et celles pour l'adulte dans deux documents imprimables (à télécharger au bas de cette page).
  • Tous les groupes effectuent les tâches dans le même ordre. Pour chaque énigme, chaque groupe d’enfant a donc besoin de son propre matériel et de son propre poste de travail.
  • Temps de préparation : environ deux heures pour trois groupes de 5 enfants chacun. Il faut compter 10-15 min de plus par groupe supplémentaire.
  • Temps de réalisation : environ 1 heure, sans compter le rangement et les changements entre les quatre expériences.

Préparation de la chasse au trésor

La chasse au trésor est mise en place par un adulte avant l’arrivée des enfants. Il faut préparer les énigmes dans l’ordre inverse, c'est-à-dire en commençant par le cadenas, puis de l'énigme 4 vers l'énigme 1 (voir le schéma ci-dessous).

Et n'oubliez pas de remplir le coffre-fort avant de le fermer !

Schéma expliquant les différentes étapes de préparation du parcours de la chasse au trésor

Documents à télécharger et imprimer pour la chasse au trésor

Ci-dessous, vous trouverez les instructions et documents nécessaires pour la chasse au trésor (liens vers les pdf imprimables). De cette manière, les enfants pourront travailler sans écran et n'auront pas accès aux indices ou photos susceptibles de leur révéler la solution et vous aurez tout à portée de main.

Créé: 22.01.2025
Plus