Il te faut:
- ½ l de lait écrémé
- 50ml de vinaigre blanc (de pomme, d'alcool)
- Un filtre à café
- Une passoire
- Un torchon de cuisine
- Du colorant alimentaire (facultatif)
Boules en galalithe (Image: Rédaction SimplyScience.ch)
Fabrique toi-même ta pierre de lait et crée de petits objets facilement. Voici comment!
Lorsqu’on ajoute le vinaigre dans le lait, c’est comme lorsqu’on laisse le lait se gâter, il tourne. Le caillé, la partie solide, se sépare du petit-lait liquide. Cette partie solide devient une pâte qui sèche et rétrécit. Elle devient très dure avec le temps.
Dans le lait, il y a de l’eau, du sucre qu’on appelle lactose, des matières grasses dont on fait le beurre et des protéines. La caséine (comme Käse, fromage en allemand) est la protéine qui se trouve en plus grande quantité dans le lait. L’acidité du vinaigre provoque une réaction chimique qui fait que la caséine coagule, s’agglutine et se sépare du liquide, le petit-lait. C’est la base de la fabrication du fromage.
Le lait est une émulsion, c’est-à-dire un mélange homogène où on n'arrive pas à distinguer les différents composants à l'œil nu. Les particules microscopiques de caséine sont entourées d’eau. Sous l’effet de l’acide, ces particules ne seront plus entourées d’eau et pourront se rapprocher et se lier ensemble pour former une masse solide.
Si on laisse du lait non traité à l’air libre, après quelques jours, il va cailler. Dans ce cas ce sont des bactéries lactiques qui en utilisant le sucre du lait produisent de l’acide lactique.
La fabrication d'objets en galalithe a été mise au point à la fin du XIXe siècle. On en faisait par exemple des boutons. Au XXe siècle, les matières plastiques issues du pétrole ont remplacé de nombreux matériaux. Tu peux lire notre article pour en savoir plus.
Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch