Il te faut:
- bicarbonate de soude (ou poudre à lever, en magasin au rayon pâtisserie)
- eau
- cure-dents, coton-tige ou pinceau
- papier
- jus de raisin rouge ou une lampe forte
Voilà à quoi ressemble le message secret lorsque l'encre est rendue visible avec du jus de raisin.
Le matériel de base pour cette encre est le bicarbonate de soude ou la poudre à lever. Tu peux rendre visible l'encre de deux manières différentes.
Le message écrit au bicarbonate de soude devient invisible lorsqu'il sèche. En appliquant du jus de raisin sur le message, l'écriture devient plus foncée que l'arrière-plan. Le message devient brun et se démarque de l'arrière-plan lorsqu'on chauffe la feuille.
Encre au bicarbonate de soude et jus de raisin: Il se passe une réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le jus de raisin. C'est cette réaction qui est responsable du changement de couleur du message.
Le bicarbonate de soude est une substance qui forme une solution alcaline (ou basique) dans l'eau. En chimie, on distingue des solutions basiques, acides ou neutres. Certains colorants, comme les anthocyanes que l'on trouve dans le jus de raisin, changent de couleur selon qu'ils entrent en contact avec une solution acide ou basique. C'est exactement ce qui se passe avec le jus de raisin lorsqu'on l'applique sur la solution basique de bicarbonate de soude.
En fait, le jus de chou rouge est encore un meilleur indicateur! Tu pourrais aussi utiliser du jus de chou rouge pour révéler le message écrit au bicarbonate de soude. On utilise le jus de chou rouge dans l'expérience «Encre invisible au vinaigre». Dans cette autre expérience, l'encre n'est pas basique comme ici (bicarbonate de soude), mais acide (vinaigre).
Encre au bicarbonate de soude et chaleur: Le bicarbonate de soude est corrosif: là où l'encre a été en contact avec le papier, ce dernier devient plus sensible et brunit plus rapidement sous l'effet de la chaleur.
Comme décrit plus haut, le bicarbonate de soude est fortement basique lorsqu'il est dissout dans l'eau. Il y a suffisamment d'eau dans un papier sec pour que se forme une quantité très faible de cette base. Comme les acides forts, les bases fortes agissent de manière agressive envers d'autres matériaux. L'encre au bicarbonate de soude attaque la cellulose, qui est le composant principal du papier. Là où l'encre a agi, la feuille de papier devient plus sensible à la chaleur et elle brunit plus rapidement lorsque tu la tiens au-dessus d'une lampe puissante.
Texte: Rédaction SimplyScience.ch
Illustrations: Gregor Klopfer