Dans ton corps, toutes les cellules n’ont pas le même âge car elles n’ont pas toutes le même rôle. Toutes les cellules sont construites sur le même modèle. Pourtant, elles ont aussi des différences: elles n’ont pas toutes la même forme, vivent dans des endroits du corps différents, et exercent des fonctions variées au sein du corps.
Des cellules qui ne vivent que quelques mois
Les cellules de la peau, de la paroi de l’intestin ou les cellules du sang ne vivent que quelques mois. Les cellules de la peau sont renouvelées régulièrement afin de maintenir leur fonction de couche protectrice autour de corps. Les petites peaux blanches qui tombent quand tu t’essuies après la douche sont des cellules de peau mortes. Les globules rouges sont spécialisés dans le transport de l’oxygène vers tous les organes, ils sont petits et ont une forme spécialement adaptée à se glisser même dans les plus petits vaisseaux sanguins. Mais pour cela, ils n’ont pas de noyaux cellulaires ni de mitochondries, ce qui ne leur permet pas de vivre plus de 4 mois (120 jours). Heureusement ils sont toujours remplacés par de nouveaux globules rouges tout neufs et prêts à prendre le relai. Les cellules du foie et de l’intestin, quant à elles, ont beaucoup de travail pour absorber les aliments, et neutraliser les substances dangereuses. Pour cela, elles produisent beaucoup d’énergie, mais aussi de radicaux libres, qui sont dangereux pour les cellules qui, au bout d’un moment, ont besoin d’être remplacées. Les cellules du foie vivent environ 300 à 500 jours en moyenne.
… ou pendant des années!
Mais il y a aussi des cellules qui vivent très longtemps. Les cellules des muscles ou de l’estomac vivent en moyenne 15 ans. Les cellules nerveuses (par exemple les neurones) ont généralement le même âge que leur hôte (toi), et sont rarement renouvelées. Comme elles font partie d’un réseau de communication très spécialisé et compliqué, il vaut mieux ne pas avoir à changer les pièces trop souvent. Enfin, si tu as déjà été malade, ou bien reçu en vaccin, tu possèdes également des cellules immunitaires très précieuses dans le sang, appelés globules blancs mémoire. Ceux-ci se souviennent d’une maladie que tu as déjà rencontrée, et sauront te défendre mieux et plus rapidement si tu la rencontres à nouveau. Et ces cellules, justement, peuvent vivre plusieurs années, voir toute la vie.
En fait, chacune de tes cellules a une durée de vie qui est adaptée à sa fonction, pour garder ton corps en bonne santé!