Corps et santé

De quoi se compose le sang?

Cellules sanguines

Globules rouges et blancs circulant dans le sang. (Image: Eraxion/CanStockPhoto)

Le sang est constitué en grande partie d'eau, dans laquelle sont dissoutes de nombreuses substances, telles que du sucre, des sels, des protéines et des hormones. Dans le liquide sanguin flottent différents types de cellules, ou globules, qui ont chacune leur propre fonction essentielle dans le corps.

Quand on laisse un échantillon de sang dans un récipient transparent, on s'aperçoit qu'au bout d'un moment le sang se sépare en différents éléments. On peut accélérer ce processus en faisant tourner les échantillons de sang très vite dans une centrifugeuse, un appareil ressemblant à un manège ou une essoreuse.

Echantillon de sang dans un tube

Un échantillon de sang avant (à gauche) et après (à droite) leur passage dans la centrifugeuse. (Image: JHeuser/Wikimedia Commons, Lisense Attribution et partage dans les mêmes conditions)

Les composants lourds du sang, principalement des globules rouges, s'accumulent au fond du récipient. Au-dessus se trouve une mince couche de globules blancs et de plaquettes. La couche supérieure jaunâtre est appelée plasma sanguin. Il contient de l'eau et des substances dissoutes.

Globules rouges

Les globules rouges sont les cellules sanguines les plus nombreuses. Leur couleur est due à l'hémoglobine qui est rouge. Grâce à l'hémoglobine, les globules rouges peuvent fixer l'oxygène et le transporter des poumons vers le corps. Sous le microscope, on reconnait les globules rouges à leur forme caractéristique de disques un peu enfoncés sur le dessus et le dessous.

Globules blancs

Les globules blancs sont responsables de la défense contre les agents infectieux/microbes et de la destruction des cellules mortes ou des impuretés dans les vaisseaux sanguins. Ils sont au cœur de notre système immunitaire. Certains globules blancs sont des «cellules dévoreuses» qui absorbent les intrus tels que des bactéries et les éliminent. D'autres détruisent les cellules du corps qui ont déjà subi l'attaque de microbes, ou produisent des anticorps. Parmi les globules blancs, il existe aussi des «cellules aide» et des «cellules mémoire», qui renforcent et accélèrent la réaction immunitaire des autres cellules.

Les composants du sang

Les composants du sang. (Image: das-blut.ch, légende traduite par la rédaction)

Plaquettes sanguines

Les plaquettes ne sont pas de véritables cellules, mais plutôt des «fragments». Elles veillent à ce que le sang reste à l'intérieur des vaisseaux. Elles recollent immédiatement toutes les blessures. Nous pouvons l'observer quand nous nous blessons à la surface de la peau: le sang s’épaissit tout de suite, on dit qu’il se coagule, et la plaie se referme. Les facteurs de coagulation, qui sont dissous dans le liquide sanguin, participent aussi à ce processus. La coagulation du sang arrête le saignement et empêche la saleté ou les microbes de pénétrer dans le corps.

Le liquide sanguin ou plasma

Toutes les cellules sanguines baignent dans le plasma sanguin, qui est constitué à 90% d'eau. En plus des facteurs de coagulation, d'autres éléments y sont également dissous, tels que du sucre, des minéraux, des vitamines ou des hormones. Le sang est le moyen de transport qui amène ces éléments indispensables d'un endroit du corps à un autre.

Film d'animation sur le sang

Si tu as envie de voir tout cela en images et d'en apprendre d'avantage sur le sang, regarde cette vidéo!

Texte: Redaction SimplyScience.ch
Sources: site internet sur le sang, développé par Transfusion CRS Suisse en collaboration avec kik AG.

Créé: 30.04.2014