Histoire et raisonnement

Convergence évolutive : se ressembler sans lien de parenté

Une coquille d'ammonite est comparée à une coquille de nautile: elles se ressemblent beaucoup.

La morphologie des ammonites (à gauche) avec leur coquille enroulée et leur structure interne formée de compartiments appelés « loges » est proche de celle des nautiles (à droite). Ces caractéristiques, parmi d’autres, permettent de classer ces deux animaux dans le même groupe et de les rattacher à un ancêtre commun. Image : © OCC-SAP / JURASSICA

Pourquoi certaines espèces se ressemblent-elles beaucoup alors qu'elles n'ont aucun lien de parenté ? Pour répondre à cette question, intéressons-nous à ce qu'est la convergence évolutive.

Une taupe sort de terre

Les taupes sont bien adaptées à leur environnement, les galeries souterraines. Elles ont de grandes pattes avec de grosses griffes pour creuser la terre, et leurs yeux sont tout petits. Image : santia3 – stock.adobe.com

La forme des fossiles aide à les identifier. En comparant leur apparence, on peut les classer dans différents groupes et définir des liens de parenté entre différentes espèces. Par exemple, les ammonites et les nautiles se ressemblent beaucoup et appartiennent tous deux au groupe des céphalopodes. Mais attention, on peut parfois se tromper car l’adaptation à un milieu naturel et à un mode de vie particulier peut conduire des animaux sans lien de parenté à se ressembler comme des jumeaux.

Les animaux doivent trouver de la nourriture pour survivre et avoir des petits. Certaines caractéristiques physiques, comportementales ou autres augmentent leurs chances d’y arriver. Un animal aquatique chasse des poissons ? Il aura probablement de petites dents pointues et une gueule assez longue qui lui permettront de capturer plus de proies. L’animal vit dans des galeries souterraines ? De grandes pattes avant seront plus efficaces pour creuser, alors que les yeux devenus inutiles (puisqu’il vit dans le noir) vont sans doute rétrécir.

Une apparence modifiée par les conditions de vie

Les individus qui ont des caractéristiques mieux adaptées aux conditions de vie locales sont favorisés, alors que les autres individus meurent plus facilement ou ont moins de petits. C’est ainsi que les caractéristiques d’une espèce (voir l’article Comment apparait une nouvelle espèce ?) changent avec le temps et lui permettent d’être toujours mieux adaptée à ses conditions de vie: c’est ce qu’on appelle l’évolution (lire aussi l’article Partie de cache-cache avec les animaux).

En vivant dans des endroits qui se ressemblent ou en ayant un mode de vie presque identique, deux espèces peuvent développer petit à petit une apparence très proche. On parle dans ce cas de convergence évolutive (ou d’évolution convergente). Voilà pourquoi des espèces sans lien de parenté ou ayant vécu à des époques différentes se ressemblent parfois beaucoup.

Voyons ensemble l’exemple des ichtyosaures, un groupe de fossiles marins qui ressemble à certains animaux actuels, sans pour autant être leur ancêtre !

Un reptile qui vit comme un poisson

Il a existé au moins 80 espèces d’ichtyosaures (« lézard poisson » en grec), des reptiles adaptés à la vie marine qui vécurent pour la plupart au Jurassique. Ils disparurent au Crétacé il y a 93 millions d’années, pour des raisons inconnues. Leurs ancêtres étaient des animaux terrestres à quatre pattes, qui se sont adaptés à la vie marine. Ils se propulsaient dans l'eau à l’aide d’une nageoire située à l’extrémité de leur queue, les autres nageoires leur servant seulement à se diriger. Ils avaient de très grands yeux (jusqu’à 26 cm de diamètre, légèrement plus grands qu’un ballon de basket !) qui leur permettaient de bien voir lorsqu’il faisait sombre, par exemple la nuit ou au fond des mers. Ils se nourrissaient de bélemnites – des mollusques ressemblant à des pieuvres allongées – d’ammonites, de mollusques et de poissons. Ils étaient vivipares et, à la mise-bas, c’est la queue de leurs petits qui apparaissait en premier.

Images d'un dauphin, d'un requin et d'un ichtyosaure montrant la ressemblance de ces trois espèces.

Exemple de convergence évolutive entre trois vertébrés marins : le dauphin (mammifère, en haut à gauche), le requin (poisson, en haut à droite) et l’ichtyosaure (reptile éteint, en bas). Images : m.letschert – stock.adobe.com / Walter Torres – pexels.com / dottedyeti – stock.adobe.com

Qui se ressemble…

Le mode de vie des ichtyosaures ressemblait beaucoup à celui des dauphins actuels ou de certains requins. Leur morphologie est donc proche: corps allongé et bien dessiné permettant de nager rapidement et longues mâchoires garnies de petites dents facilitant la capture de poissons et d’autres proies. Pourtant, les ichtyosaures sont des reptiles, les dauphins des mammifères et les requins des poissons ! Il n’y a donc pas de lien de parenté entre eux. Il s’agit d’un cas de convergence évolutive.

Contrairement au dicton, dans ce cas, qui se ressemble, ne s’assemble pas.

Créé: 10.06.2024