Les cellules souches sont des cellules possédant des capacités particulières. Comme toutes les cellules, elles peuvent se diviser mais, de plus, elles peuvent aussi se différencier en différents types cellulaires. (Chapitre «Cellules souches» )
Il existe deux types de cellules souches, les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes. Les cellules souches adultes sont présentes dans le corps de chaque être humain. Ces cellules souches sont partiellement différenciées et ne peuvent ainsi donner naissance qu'à des cellules d'un tissu précis. Les cellules souches du sang en sont un exemple. Elles se trouvent dans la moelle osseuse et ont la capacité de se différencier soit en globules rouges, soit en globules blancs. Depuis un certain nombre d'années déjà, elles sont utilisées dans le traitement contre la leucémie. On parle alors de transplantation de cellules souches.
Au contraire, les cellules souches embryonnaires ne sont pas encore spécialisées. Elles ont la capacité de se différencier en toute cellule du corps et sont ainsi de vraies «cellules à tout faire». A partir des cellules souches embryonnaires, on espère pouvoir produire des «cellules de rechange» pour le traitement de certaines maladies.