Paléontologie
Science étudiant les êtres vivants ayant peuplé la Terre au travers de l’interprétation des fossiles.
Paroi cellulaire
Couche extérieure à la membrane cellulaire, apportant de la rigidité et jouant le rôle de filtre sélectif. Présente chez les bactéries, les plantes et les champignons, elle permet aux organismes multicellulaires d’avoir une forme définie.
Pathogène
Mot à mot (du grec ancien) « qui est à l’origine de maladies », cela peut donc désigner un virus, une bactérie, mais aussi d’autres parasites comme des champignons, des vers ou encore les tiques.
PCR
Abréviation anglaise pour Polymerase Chain Reaction, réaction en chaîne de la polymérase.
En savoir plus...Penne
Une penne (ou plume de contour) est une plume longue, rigide, nécessaire au vol des oiseaux. Ce sont les rémiges (au niveau des ailes), les rectrices (au niveau de la queue) et les tectrices (au niveau du corps). Elles servent surtout à la génération de la poussée et de la portance, à la base du vol. Chez certains oiseaux elles peuvent aussi jouer un rôle dans la défense du territoire ou la séduction par exemple.
Persistance rétinienne
Le temps qu’une image reste ‘imprimée’ sur la rétine même quand on ne la regarde plus.
Pesticides
Substances chimiques ou biologiques utilisées pour tuer des organismes nuisibles (insectes, champignons, etc.) aux cultures.
Pétiole
Le pétiole est la petite tige de la feuille reliant le corps de la feuille, le limbe, à la branche de l’arbre ou à la tige de la plante.
pH
Le pH indique le degré d'acidité ou de basicité d'une solution aqueuse. Par définition, une solution neutre a un pH de 7; les solutions acides, un pH inférieur à 7, les solutions basiques un pH supérieur à 7.
En savoir plus...Phénotype
Ensemble des caractères extérieurs d'un organisme, tels que taille, couleur des yeux, groupe sanguin, etc. Est déterminé par le génotype et l'environnement.
Photosynthèse
La photosynthèse est le processus qui permet à la plante de se nourrir et de grandir.
En savoir plus...Phylogénie
La phylogénie est l'étude des liens de parenté entre les êtres vivants, qu’ils existent encore ou qu’ils aient disparu.
En savoir plus...Phytophage
Insecte ou larve qui se nourrit de matière végétale.
Plancton
Organismes microscopiques (animaux ou végétaux) vivant en eau douce ou salée. Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire.
Plasma (état de la matière)
C'est le quatrième état de la matière (après solide, liquide, gazeux). Le plasma est une forme de gaz, où les atomes et molécules sont séparés en ions chargés. Le plasma est très sensible au champ magnétique.
Plasmide
Petit morceau d'ADN en forme d'anneau que possèdent beaucoup de bactéries en plus du chromosome. Les plasmides peuvent se multiplier indépendamment du chromosome bactérien. En génie génétique, les plasmides sont souvent utilisés comme «véhicule».
Pluricellulaires
Les êtres vivants comme l'humain, les animaux et les plantes, qui sont composés de nombreuses cellules.
Polaire
Une molécule est dite polaire lorsqu’elle possède des pôles de charges électroniques opposées.
En savoir plus...Pollinisateur
Qui transporte le pollen des plantes et assure ainsi leur reproduction.
Polycarbonate
Le polycarbonate est une matière synthétique (un plastique) produite à partir du pétrole. Il possède de très bonnes propriétés mécaniques et thermiques: il est très résistant aux déformations et à la chaleur.
Polymère
Macromolécule constituée de la répétition de nombreuses molécules (monomères).
Polysaccharide
Un polysaccharide est un sucre complexe où un grand nombre d’unités (ou monomères) de sucre sont assemblés, formant une longue chaîne.
Population
Groupe d’êtres vivants appartenant à la même espèce, vivant sur le même territoire et se reproduisant entre eux sur plusieurs générations.
Poreux
Se dit d'une matière pas entièrement pleine, contenant de l'air, comme une éponge sèche.
Ppb
Abréviation de partie par milliard (billion en anglais). On utilise cette unité pour définir des concentrations extrêmement faibles de certaines substances. A ne pas confondre avec ppm.
Ppm
Abréviation de parties par million. On utilise cette unité pour définir des concentrations très faibles de certaines substances.
En savoir plus...Primer
Petit morceau d'ADN simple brin (de 20 à 30 éléments) qui est nécessaire lors de la copie (par PCR) d'un segment d'ADN.
En savoir plus...Prions
Une forme de protéine qui peut déclencher des maladies: elle contamine des protéines saines apparentées et les déforme en protéines malades.
Produit phytosanitaire
Un produit phytosanitaire (étymologiquement: phyto + sanitaire = «santé des plantes») est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux.
Protéine
Les protéines sont des élements essentiels des cellules et y jouent différents rôles.
En savoir plus...Protéome
Ensemble de toutes les protéines d'une cellule ou d'un tissu. Selon la phase de la vie ou l'état du sujet (malade, en bonne santé), le protéome est composé de protéines différentes.
Prothèse
Une prothèse sert à remplacer un membre (p.ex. une main), un organe (p.ex. un cœur) ou une articulation (p.ex. une hanche) malade ou inexistant. Une fausse dent comme un implant auditif sont aussi des prothèses.
Protubérance solaire
Les protubérances solaires sont des filaments de matière solaire, projetés au dessus de sa surface, qui caractérisent l'activité du Soleil.
Provitamine A
Précurseur de la vitamine A (béta-carotène). Elle est indispensable à la constitution de la rétine dans l'oeil humain et animal.
Pseudomonas aeruginosa
Les Pseudomonas aeruginosa sont des bactéries en forme de bâtonnet (bacille).
En savoir plus...Puce à ADN
Fournit des informations sur l'activité d'un gène en détectant les ARN au sein d'une cellule.
Purin
Mélange liquide d'excréments et d'urine.
Pus
Liquide épais causé par une infection.
Pyrite
La pyrite est un minéral composé de disulfure de fer (FeS2). Elle était appelée «or des fous» à cause de son éclat doré.
Pyrolyse
Décomposition de restes d'organismes vivants (micro-organismes, plantes, animaux) par augmentation de la température dans un milieu sans oxygène. La pyrolyse est à la base de la formation des charbons, du pétrole et des autres hydrocarbures.