Macrophage
Cellule du système immunitaire dont le rôle est de séquestrer et dégrader les corps étrangers qui pénètrent dans le corps. Elle digère aussi les débris cellulaires en cas de blessure.
Magnitude
La magnitude d'un tremblement de terre est une grandeur physique mesurée qui donne une estimation de l'énergie libérée par ce phénomène.
Maïs Bt
Plantes transgéniques porteuses d'un gène provenant d'une bactérie du sol, Bacillus thuringiensis, à partir de laquelle les cellules végétales produisent un insecticide. Les plantes sont ainsi protégées contre certains insectes ravageurs.
Maladie de Parkinson
Maladie neurodégénérative du système nerveux central. Elle se manifeste par des tremblements, des mouvements ralentis, une rigidité musculaire et en phase finale par des troubles intellectuels.
Maladie héréditaire
Maladie qui a une origine génétique (p.ex. un gène défectueux) et qui réapparaît de manière constante dans une même famille.
Mammifère
Animal qui allaite ses petits. L’être humain est aussi un mammifère.
Masse
Grandeur physique qui indique la quantité de matière d'un corps. On la mesure par la pesée et l'unité de base est le kilogramme (kg). Dans le langage courant elle est confondue avec le poids (qui lui tient compte de l'accélération de la pesanteur).
Matière organique
Matière provenant d’êtres vivants, ce peut être des bactéries, végétaux, animaux ou champignons. La terre est un mélange de matière organique et minérale (provenant des roches).
Matière première secondaire
Les matières premières secondaires (MPS) sont des matériaux que l'on récupère lors du tri des déchets et que l'on va pouvoir recycler. Le vieux papier, le PET, etc. en sont des exemples.
Mélanine
Les mélanines sont des pigments colorants rouges, bruns ou noirs, produits par l'organisme en plusieurs étapes à partir de l'acide aminé tyrosine. Elles sont responsables de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
Mélatonine
Parfois appelée hormone du sommeil, cette hormone fabriquée par une région du cerveau régule les rythmes quotidiens en fonction de la luminosité. Elle est surtout sécrétée la nuit, et aide à l'endormissement.
En savoir plus...Membrane cellulaire
Double couche de lipides incrustée de protéines et de sucres, qui délimite l’intérieur de la cellule de son environnement extérieur.
Mercure
Des huit planètes de notre Système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil. Comme la Terre, c’est une planète rocheuse.
En savoir plus...Méridien
Ligne imaginaire sur le globe terrestre qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Les lieux géographiques sur un même méridien ont la même longitude.
Métabolisme
L’ensemble des réactions chimiques dans un organisme vivant qui produisent ou consomment de l’énergie.
Méthode de Gram
Procédé de coloration des cultures bactériennes qui permettent la classification des bactéries en fonction de la structure de leur paroi.
Micro-organisme
Être vivant (bactérie, animal, algue, champignon) de taille microscopique. Les virus ne sont pas vivants, mais dans le langage courant on les inclut dans les micro-organismes.
Microarray
Voir puce à ADN.
Microscope électronique
Un microscope électronique utilise un faisceau d'électrons pour illuminer l'échantillon à observer. Il a été inventé en 1931. Il permet, actuellement, un grossissement de 2 millions de fois.
Minéraux
Les minéraux sont des molécules inorganiques provenant des roches. Ce sont des éléments essentiels pour l'alimentation, car ils remplissent de nombreuses fonctions dans le corps.
Mise-bas
Accouchement, mise au monde d'un animal par sa mère.
Mitochondrie
Les «piles» des cellules, qui produisent de l'énergie.
Molasse
Roches sédimentaires qu’on trouve à côté des montagnes et qui se sont déposées durant les périodes de l’Oligocène et du Miocène (environ entre -30 et -10 millions d’années).
Molécule
La plus petite forme d'un corps chimique qui conserve ses propriétés. Une molécule est formée de plusieurs atomes, identiques ou différents. Par exemple, la molécule d'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Moraine
Amas de débris rocheux érodé et transporté par le déplacement d’un glacier
Mucus
Le mucus est une sécrétion du corps, en particulier des muqueuses, qui sert à protéger la surface de l'organe contre la déshydratation, les particules étrangères ou les frottements. Par exemple, le liquide qui s'écoule du nez lors du rhume est du mucus
Mutation génétique
Modification de l’ADN (support de l’hérédité). La mutation peut se produire de façon aléatoire, c’est-à-dire à n’importe quel endroit de l’ADN, ou à un endroit précis, par exemple au laboratoire pour étudier ses effets sur l’organisme.
Myxomycète
Classe d’organismes unicellulaires eucaryotes qui forment des grandes masses gélatineuses de cytoplasme avec plusieurs noyaux.