L'homme a-t-il le droit de disposer librement de l'animal afin de satisfaire ses besoins? Ceux et celles qui désirent s'exprimer d'un point de vue éthique sur l'expérimentation animale doivent s'entendre sur la relation entre l'homme et l'animal.
Une partie des défenseurs des animaux sont d'avis que les animaux sont des êtres vivants avec des valeurs et des droits propres, et qu'ils doivent ainsi être respectés comme des être humains.
De ce point de vue, il n'est absolument pas justifiable de faire endurer douleur, peur ou stress à des animaux afin de satisfaire des intérêts humains. Dans ce même ordre d'idée, il est également inadmissible de tuer des animaux pour produire de la viande, d'enfermer des animaux dans des zoos ou dans des cages en guise d'animaux de compagnie.
Une autre catégorie de défenseurs des animaux est d'avis que les humains et les animaux ne sont dans l'ensemble pas équivalents, qu'il existe entre eux d'importantes différences. L'homme a le droit de tirer profit de l'animal. Cependant, il est incontestable que les animaux peuvent ressentir de la douleur et peuvent souffrir. L'homme reconnaît donc que l'animal peut ressentir de la souffrance et adapte son action en fonction de cette reconnaissance. Il a le devoir de considérer l'intérêt des animaux et n'a pas le droit de disposer librement de ceux-ci. L'intérêt le plus important pour l'animal est de mener une vie sans douleur et sans peur. D'autres intérêts sont, en fonction de l'espèce animale, de vivre entouré de ses congénères, de pouvoir se retirer dans une cachette ou de pouvoir creuser et s'enfouir dans le sol.
Les défenseurs de l'expérimentation animale argumentent que, sur la base de réflexions éthiques, les chercheurs ont pour mission d'explorer les domaines de la biologie et de la médecine. Ceci inclut le développement de nouveaux ou meilleurs traitements contre les maladies humaines. Comme chaque nouvelle méthode s'accompagne d'échecs et d'effets secondaires, il n'est éthiquement pas acceptable d'utiliser un nouveau traitement directement sur les enfants ou sur les adultes. Afin d'assurer la sécurité des patients, l'expérimentation animale est donc nécessaire et également imposée par la loi. Toutefois, seule l'expérimentation animale indispensable est éthiquement justifiable. Indispensable signifie qu'il s'agit d'apporter des réponses à des questions scientifiques de grande importance concernant soit la survie humaine, soit des points centraux de la recherche biologique. A cela s'ajoute la condition que la probabilité que l'expérimentation animale contribue à résoudre le problème soit élevée, car les conclusions scientifiques provenant de l'expérimentation animale ont des limites; les connaissances acquises par le biais de l'expérimentation animale ne peuvent pas toutes être appliquées aux humains. Finalement, il est également requis qu'aucune autre méthode ne soit appropriée pour résoudre le problème afin que l'utilisation de l'expérimentation animale soit justifiable.