Voilà pourquoi
Deux phénomènes entrent en ligne de compte: la polarisation de la lumière et la biréfringence.
L'écran des ordinateurs et smartphones émettent de la lumière polarisée.
Lorsqu’un rayon lumineux traverse une interface (une frontière) entre deux milieux différents, le rayon sera dévié en fonction de l’angle avec lequel la lumière arrive – l’angle d’incidence – et en fonction de la vitesse de la lumière dans le second milieu. Le rayon lumineux sortant sera dévié même en traversant un milieu transparent. C'est la réfraction de la lumière.
Si le matériau est biréfringent, il y aura, pour un angle d'incidence donné, deux rayons réfractés car la vitesse de propagation dans le matériau n'est pas la même dans toutes les directions. Ces deux rayons réfractés différents induisent un décalage qui dépend des vitesses dans le matériau et de son épaisseur. En lumière blanche on peut ‘voir double’.
Lorsqu’on regarde un matériau biréfringent en lumière polarisée, la lumière va être polarisée donc ‘filtrée’ dans une direction privilégiée. Dans cette direction l’intensité lumineuse maximale correspond à une longueur d’onde particulière qui va donner la couleur perçue.
L'intensité lumineuse dépend des caractéristiques du matériau (vitesses de propagation de la lumière, épaisseur) mais aussi de l'angle de propagation et donc de l'orientation du filtre polarisant et du matériau biréfringent.
Le scotch est un plastique étiré (donc déformé) et les rayons lumineux ne se propagent pas de la même façon dans toutes les directions. Si on superpose plusieurs couches de scotch, l’épaisseur va augmenter et induire une longueur d’onde, donc une couleur, différente. Les différentes épaisseurs de scotch agissent comme des filtres différents.
Sur certains plastiques, ce sont les déformations du matériau (invisibles en lumière blanche) qui apparaissent en lumière polarisée car elles provoquent de l’anisotropie dans le matériau.
Les lunettes 3D ont des verres gauches et droits avec des filtres polarisants croisés à 90 degrés. Selon si on regarde au travers de l’un ou de l’autre des verres, on verra des couleurs complémentaires.