Que se passe-t-il ?
Grâce à la conversion de l’énergie thermique (enthalpie) en désordre (entropie), on peut dissoudre beaucoup plus de sel dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Cela signifie que le sel se dissout plus facilement dans l’eau chaude.
Dans cette expérience, nous créons une solution dite « saturée », c’est-à-dire que nous ajoutons du sel dans l'eau jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus. Une fois que l'eau s'est refroidie, la solution fait face à un problème : elle contient plus de sel que l'eau ne peut, à l’équilibre, en contenir à cette température. Nous avons donc une solution sursaturée.
Mais l'excès de sel ne cristallise pas de lui-même : il faut une sorte de « germe » qui déclenche la cristallisation. Une impureté - par exemple sur la plaque où tu verses le liquide - peut assurer ce rôle. Dès que le germe de cristallisation entre en contact avec la solution sursaturée, le liquide se solidifie immédiatement !
Toute l'énergie contenue dans le désordre des particules du liquide est maintenant disponible sous forme de chaleur. Cela s'appelle une réaction exothermique : c'est pourquoi la glace est chaude. C'est ainsi que fonctionnent les chaufferettes.