Acheter moins souvent un nouveau téléphone portable
Si les jeunes Suisses achetaient un nouvel appareil tous les trois ans, au lieu de deux ans actuellement, cela réduirait d’un quart l’impact sur l’environnement. Contrairement aux réfrigérateurs et aux machines à laver, c’est la fabrication des smartphones et non leur utilisation qui alourdit le bilan écologique.
Opter pour un téléphone portable équitable
Le Fairphone est produit sans matières premières issues de zones de conflit et dans de bonnes conditions de travail: il est facile à réparer et donc plus durable. Mais cela a un prix, et pas seulement concernant l’achat. En effet, le design est largement critiqué. L’Ugphone, le smartphone le plus durable du monde, n’est pas vraiment esthétique. Massif, il a un minuscule écran et une seule touche. Mais c’est précisément à cela que doit ressembler un portable écologique et durable d’après l’organisation de protection du climat Myblueplanet qui a conçu l’Ugphone avec des chercheurs de la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Elle veut faire réagir les utilisateurs: il ne vous plaît pas? Alors faites attention à votre portable et utilisez-le le plus longtemps possible. Ce sera tout aussi écologique.
Eliminer de façon adéquate
La dégradation d’une grande partie des matières premières utilisées pour les smartphones est problématique.
Un ordinateur portable au lieu d’un PC de bureau
Les PC consomment beaucoup plus d’électricité.
Choisir un écran économe en énergie
Le site www.topten.ch te dira où par exemple acheter ce genre de modèle.
Utiliser le mode d’économie d’énergie
Configurer les paramètres de façon à ce que l’écran passe en mode veille automatiquement après quelques minutes. Un bienfait pour la batterie et l’environnement.
Définir des marque-pages
L’utilisation de marque-pages pour les pages fréquemment utilisées permet d’éviter le supplément de consommation d’électricité provoqué par chaque nouvelle recherche effectuée au moyen d’un moteur de recherche.
Tester une diète numérique
Bien souvent, nous n’avons pas conscience de la fréquence à laquelle nous utilisons notre smartphone. Des applications telles que QualityTime ou Space permettent de choisir sciemment à quel moment et combien de temps on souhaite rester en ligne.
Tes applis préférées sont-elles écologiques?
Diverses applications nous permettent au quotidien d’écouter notre musique préférée, de chatter avec des amis ou de regarder nos films et séries préférés. D’immenses centres de données transfèrent les photos, les chats et les streamings vidéo sur nos appareils. Mais leur exploitation nécessite énormément d’énergie. Dans un rapport publié en 2017, Greenpeace indique quelle est la part d’énergie renouvelable consommée par les différentes applications.
Texte: SATW / Christine D’Anna-Huber
Source: Technoscope 3/19: L’environnement à l’ère numérique. Technoscope est le magazine sur les sciences techniques de la SATW pour les jeunes.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.