Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur ?
Le terme îlot de chaleur est utilisé lorsque les températures sont plus chaudes dans une ville que dans la campagne environnante. Les différences de températures entre milieu rural et urbain sont surtout remarquables pendant la nuit ; par exemple, on peut observer en Suisse un écart de températures nocturnes de 5 à 7 °C plus élevé dans les villes que dans la campagne alentour.
La structure des villes favorise l’accumulation de chaleur
Pourquoi observe-t-on une telle différence ? Parce-que les zones urbaines possèdent des microclimats dus au grand nombre de bâtiments, au manque de végétation et au sol souvent largement bétonné. Ces éléments d’urbanisme affectent notamment la rétention de la chaleur. En effet, la chaleur s’accumule dans toutes les surfaces sombres, comme les routes et les trottoirs. On appelle ceci l’effet d’albédo, qui représente le pouvoir réfléchissant d’une surface. Plus un objet est sombre plus son albédo sera faible et donc plus il absorbera les rayons lumineux et l’énergie de ceux-ci. Ainsi, les routes goudronnées sont très chaudes pendant l’été quand il y a plus de rayonnement solaire. Elles absorbent la chaleur pendant le jour et la rendent pendant la nuit sous la forme de rayons infrarouges. Ensuite, à cause des différents obstacles conséquents dans les villes, les vents sont ralentis et l’air circule moins bien, ce qui réduit l’évacuation de la chaleur.
Les activités humaines sont aussi des sources de chaleur
A la structure des villes s’ajoute aussi la chaleur produite par les activités humaines. Les transports émettent de l’air chaud dus à la combustion d’essence par les moteurs thermiques et les activités industrielles sont des sources importantes de chaleur. Finalement, aux températures élevées de la météo s’ajoute la chaleur émise par les installations techniques comme la climatisation et les systèmes de refroidissement.
Les villes se réchauffent donc davantage la journée et se refroidissent moins rapidement pendant la nuit que les plus petits villages.