- Un smartphone est composé de plus de 40 à 60 matières premières différentes provenant du monde entier. Un quart d'entre elles sont des métaux.
- Au total, près de 30 métaux différents sont nécessaires pour produire un smartphone. Par exemple le cuivre et l’or, qui sont de bons conducteurs, le cobalt dans la batterie ou les terres rares comme le gallium, le tantale ou l'indium.
- Au cours de sa vie, un smartphone consomme globalement 75,3 kilos de ressources – alors qu’il ne pèse que 80 grammes.
- Rien qu'en Allemagne, 1000 tonnes de matières premières précieuses provenant des téléphones portables finissent chaque année à la poubelle.
- Selon l’Unesco, on compte à l’échelle mondiale près de 45 millions de tonnes de déchets électroniques.
- L’utilisation quotidienne d'un smartphone, d'une tablette etc. d’un jeune Suisse typique pollue l’environnement autant qu’un trajet en voiture de 3,2 kilomètres ou la consommation d’un hamburger.
- La production d'un «gramme de smartphone» nécessite environ 80 fois plus d'énergie que celle d'un «gramme de voiture».
- La plupart des ressources sont consommées par l'extraction des matières premières. Le transport, la transformation, l'utilisation et l'élimination sont également très friands en énergie.
- Sans portable, rien ne va plus. Plus de la moitié de la population américaine souffre de nomophobie, une phobie liée à la peur excessive de perdre son smartphone, de ne plus être joignable et de dépérir hors ligne.
Texte: SATW / Christina D'Anna-Huber
Source: Technoscope 3/19: L’environnement à l’ère numérique. Technoscope est le magazine sur les sciences techniques de la SATW pour les jeunes.
Informations complémentaires: CIA The World Factbook 2019
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.