Les bousiers travaillent dur
Les bousiers passent toute leur journée à la recherche d'herbivores et de leur bouse fraîche. Quand ils en trouvent une, ils s'enfoncent dedans pour former une boule. Ils font alors rouler cette boule de bouse sur une distance pouvant atteindre 100 mètres. Le bousier essaie en effet de s'éloigner le plus vite possible de la bouse, afin que la boule laborieusement roulée ne soit pas volée par les autres scarabées qui séjournent aussi dans la bouse. Mais comment fait-il pour parcourir une distance si grande pour lui en ligne à peu près droite?
Ils ont besoin de voir le ciel au-dessus de leur tête
On a déjà montré auparavant que les scarabées peuvent s'orienter avec la Lune et la lumière du Soleil. Mais on se doutait depuis longtemps que les étoiles aussi aident les bousiers à se diriger, car ils trouvent leur chemin même pendant les nuits sans lune. Des chercheurs de l'Université de Lund en Suède ont fait des essais à ce sujet.
A cet effet les chercheurs ont placé des bousiers africains de l'espèce Scarabaeus satyrus dans une cage circulaire en plein air. Ils ont coiffé les bousiers de petits capuchons. Ces capuchons étaient soit noirs, cachant la vue vers le haut, soit transparents. On a ensuite filmé d'en haut comment les bousiers faisaient rouler leurs boules de bouse. Les bousiers qui ne pouvaient voir le ciel marchaient en zigzag et ont parcouru une distance plus longue en moyenne que ceux qui pouvaient voir le ciel à travers les capuchons transparents.
Cela signifie que les bousiers qui ne voyaient pas le ciel avaient plus de mal à s'orienter que ceux qui avaient une vue dégagée vers le haut. Mais on ne savait toujours pas exactement ce que les bousiers utilisaient pour s'orienter. On aurait pu supposer que les bousiers aient utilisé la cime des arbres ou la caméra au-dessus d'eux.