Le travail imposant du castor ne fait pas que des heureux. Les dommages causés par l'activité du castor touchent surtout la foresterie et l’agriculture: arbres abattus, eau stagnante dans les plantations forestières et les champs et destruction d'ouvrages de protection contre les crues n'en sont que quelques exemples. Le plus grand lac de castor de Suisse se trouve à Marthalen dans le canton de Zurich, où ces animaux ont modifié le paysage de façon impressionnante en inondant une grande surface de forêt (3.8 hectares) par un barrage sur un petit ruisseau. Des propriétés privées ou des installations sportives proches de l'eau peuvent aussi être touchées.
De critically endangered à vulnerable
Malgré ces conflits, la protection du castor en Suisse est incontestée. Sa population y est encore faible et sa survie à long terme n’est pas assurée. Le castor est encore classé comme critically endangered sur la liste rouge, c'est-à-dire qu'il est toujours considéré comme espèce en danger critique d'extinction. Cette liste date de 1994, alors que la population de castors était encore nettement plus faible. Les progrès accomplis ces dernières années en matière de protection du castor pourraient permettre de le classer comme espèce vulnérable sur la prochaine édition de la liste rouge. En tous cas, son statut d'espèce prioritaire au niveau national bénéficie au castor dans sa lutte pour la survie. Le castor bénéficie d'une protection supplémentaire car ses activités de barrage, d'abattage et de creusement ont un impact positif sur la biodiversité.
Castor et biodiversité
La grenouille verte, la rousserolle effarvate et le caloptéryx éclatant ne sont que quelques-unes des espèces animales qui dépendent directement de la présence du castor. En transformant le paysage, le castor permet à de nouveaux biotopes de voir le jour; les modifications de l'habitat créent des niches pour des espèces qui ne pouvaient pas s’y installer dans les conditions précédentes. Les mêmes processus entraînent aussi une augmentation de la diversité des espèces végétales d'un paysage. La reine des prés et le ciste maraîcher par exemple font partie des espèces qui s'épanouissent sur les prairies humides des castors.
Le castor, une réintroduction réussie?