Combattre la grêle
Comme l’iodure d’argent AgI forme des cristaux de même forme que ceux de glace, certains agriculteurs en pulvérisent en direction des nuages à grêle pour prévenir la formation de grêlons trop gros, dont la chute endommagerait les cultures. Toutefois, l’efficacité de cette technique est mise en doute par certains scientifiques, d’autant plus que l’iodure d’argent est un polluant toxique.
Un élément vital
L’iode est un élément essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde et au développement d’un individu. Le manque criant d’iode cause une hypertrophie de cette glande située dans le cou, ce qui cause le goitre. Un individu qui absorbe trop peu d’iode dans les premières années de sa vie peut être victime de troubles mentaux, de léthargie, de sous-développement physique, de défaut de coordination entre l’œil et la main, que l’on rassemblait autrefois sous le terme de « crétinisme ». L’expression « crétin des Alpes » vient en partie du fait qu’autrefois, les populations alpines consommaient du sel provenant de mines, pauvre en iode ; ils présentaient souvent des carences en cet élément.
Le sel de mer est naturellement riche en iode, mais, à cause de la grande volatilité de cet élément, il perd rapidement l’iode qu’il contient. Dans les pays développés, on ajoute donc 20 à 30 ppm d’iode (iodure ou iodate de potassium) au sel de cuisine, ce qui assure un développement normal de la glande thyroïde. Mais ce n’est pas le cas dans certains pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, le Pakistan et le Tibet. Au Pakistan, une grande partie de la population croit, sans réel fondement, que l’iode a un effet contraceptif.