Techniques et matériaux

Chlore (Cl)

Le chlore est utilisé comme désinfectant dans les piscines

Le chlore gazeux peut être dissous dans l'eau. L'eau chlorée peut servir d'agent blanchissant pour la lessive. Elle est également très utilisée dans les piscines pour en désinfecter l'eau. (Image: bennyartist/CanStockPhotos)

Le chlore Cl est un élément très commun sur la Terre puisqu’il est l’un des deux constituants du sel marin. On l’extrait par électrolyse de l’eau salée avec une cathode en mercure pour dissoudre le sodium. Le chlore est un gaz lourd et verdâtre qui se dégage à l’anode.

Un gaz réactif et agressif

Chimiquement le chlore Cl2 réagit avec la plupart des éléments, métaux et non-métaux, en formant des chlorures où l’élément est à un degré d’oxydation élevé. Ainsi, avec le fer, il forme le chlorure de fer(III) FeCl3. Il réagit aussi avec l’Hydrogène: le gaz H2 brûle dans une atmosphère de chlore Cl2 comme il le fait dans l’eau, en libérant de l’acide chlorhydrique HCl. L’acide chlorhydrique HCl est un gaz très soluble dans l’eau; il est également très réactif avec les métaux.

dépôt de sel près de la Mer Morte

Le chlorure de sodium (NaCl) n'est rien d'autre que du sel de cuisine. Malgré sa solubilité très élevée dans l'eau, il est possible d'en obtenir en séchant de l'eau de mer. Ici, du sel se dépose sur les rives de la Mer Morte tant celle-ci est concentrée en sel. (Image: vkovalcik/CanStockPhotos)

Il est possible, en laboratoire, de faire réagir du chlore gazeux (Cl2) avec du sodium pour recréer du chlorure de sodium, le "sel de cuisine", par la réaction suivante: 2 Na + Cl2 → 2 NaCl. 

Un élément nocif pour la vie

Le chlore attaque les matières organiques, dont la formule générale peut être décrite par RH. L’atome d’hydrogène lié au reste R de la molécule se fait substituer par du chlore: RH+ Cl2 → RCl+ HCl. Ceci explique ses propriétés aseptisantes. Le chlore Cl2 est un peu soluble dans l’eau. Sa solution est appelée eau de chlore. En solution très diluée, on l’utilise comme bactéricide, car son action tue les bactéries, microbes et autres agents pathogènes qui pourraient souiller l’eau potable.

De l'eau de javel, du désherbant et des feux d'artifice

Le chlore réagit avec les solutions d’hydroxyde de sodium NaOH pour former des quantités égales de sel NaCl et d’hypochlorite de sodium NaClO. La solution ainsi obtenue est appelée «eau de Javel» car elle était autrefois fabriquée à Javel, quartier de Paris. Elle possède d’excellentes propriétés antiseptiques et décolorantes, car elle peut libérer le chlore ou l’oxygène qu’elle contient. Chauffée à ébullition, l’eau de Javel se décompose en chlorure et en chlorate de sodium NaClO3. Le chlorate de sodium est un désherbant efficace. Il sert aussi de base à la fabrication de poudres à effets pyrotechniques.

Fenêtre avec encadrure en PVC

Les encadrures de fenêtre sont souvent en PVC. (Image: Ronstick/CanStockPhotos)

Un plastique solide

Parmi les dérivés organiques contenant du chlore, on peut citer le plastique dit polychlorure de vinyle ou PVC. Ce plastique fond à près de 100°C et a la propriété intéressante de pouvoir agglomérer des quantités énormes de matériaux, ce qui abaisse son prix de revient.

Il est couramment utilisé comme matériau de base de la tuyauterie ou pour produire des encadrures de fenêtres ou de portes. Mais on a tendance à en restreindre l’usage pour des raisons écologiques: il dégage beaucoup de gaz chlorhydrique corrosif durant sa destruction en usine d’incinération.

 

 

Pour découvrir les propriétés et les utilisations d'autres éléments chimiques, regarde notre dossier «Eléments chimiques au quotidien».

Texte: Maurice Cosandey et Rédaction SimplyScience.ch

Créé: 18.11.2015

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus