Le marbre est formé de très petits cristaux de calcite finement agglomérés. Les sculpteurs l’apprécient, car il est facile à travailler avec des outils en fer. La craie, quant à elle, est du carbonate de calcium pur mais non cristallisé. On l’utilise comme pigment blanc en peinture, pour faire du papier blanc, du cirage blanc, des pneus blancs, du dentifrice, etc.
Lorsqu’il est impur, il forme le calcaire, principal constituant du Jura et des Préalpes. Les Romains utilisaient des petits cailloux en calcaire pour compter. Les mots «calcaire» et «calcul» ont la même origine.
Enfin, signalons que le calcaire se dissout très légèrement dans l’eau de ruissellement, surtout en présence de gaz carbonique. L’eau qui contient du calcaire est dite dure, car c’est «dur» d’y faire mousser du savon. L’évaporation lente de cette eau dure qui suinte au plafond des cavernes produit des stalactites et des stalagmites.
Lorsqu’on chauffe du carbonate de calcium CaCO3, il perd du gaz carbonique CO2 et se transforme en chaux vive ou oxyde de calcium CaO. Cette chaux est appelée chaux vive, car elle réagit vivement avec l’eau pour former de l’hydroxyde de calcium Ca(OH)2 ou chaux éteinte. C’est une poudre blanche qu’on utilise parfois après l’avoir délayé dans de l’eau pour blanchir les murs à la chaux.