La Salamandra robotica
Cette salamandre rampe sur terre et nage dans l’eau. La voici en compagnie de cygnes au bord du lac Léman.
Amphibot II est un robot salamandre. (Image: Biorobotics Laboratory, EPFL)
Les chercheurs en biorobotique de l’EPFL développent des robots qui miment la façon de se déplacer des animaux. Voici quelques vidéos de serpent, de salamandre et de chat.
Cette salamandre rampe sur terre et nage dans l’eau. La voici en compagnie de cygnes au bord du lac Léman.
Ce serpent nage et on le voit faire la course avec un nageur dans une piscine.
Les chercheurs de l’EPFL au laboratoire de biorobotique ont conçu ce prototype en observant la façon dont les chats se déplacent. Quels mouvements font leurs pattes et comment sont-ils synchronisés? Ils ont reproduit fidèlement les membres du félin: trois segments par patte, des ressorts pour les tendons et de petits moteurs à la place des muscles.
Ce robot très agile a la taille d’un petit chat. Il fait environ 20cm de long, 16cm de haut et il pèse 1.1 kg. Il peut se déplacer à 5.1km/h: c’est la vitesse d’une personne adulte qui marche. Pour un robot, c’est assez rapide. Il peut se mouvoir sur des terrains irréguliers et des petites marches. Il est léger, agile et robuste. On pourrait l’utiliser pour le transport, du repérage ou encore pour porter secours.
Regarde la vidéo, n’est-ce pas frappant? La différence c’est qu’on le voit trotter au bout d'une laisse. Un vrai chat ne se laisserait pas faire!
Celui-ci est développé par Boston Dynamics, c'est un «chat sauvage» de la taille d'un poney et il est actionné par un moteur.
Cet article explique comment les ingénieurs ont conçu le Pleurobot, un autre robot salamandre.
Texte: Rédaction SimplyScience.ch
Sources: Biorobotics Laboratory, EPFL, Boston dynamics