Pour concevoir leur robot salamandre, les chercheurs du laboratoire de biorobotique de l'EPFL ont utilisé la cinéradiographie, c'est-à-dire la radiographie du mouvement. Ils ont radiographié une salamandre, Pleurodeles waltl, lors de ses déplacements sur terre, sous l’eau et lorsqu’elle nage afin de comprendre et de reconstituer ses mouvements. En suivant jusqu'à 64 points sur le squelette de l’animal, ils ont pu enregistrer les mouvements en trois dimensions des os dans les moindres détails. Ensuite, ils en ont déduit le nombre et la position des articulations actives et passives nécessaires pour que le robot puisse reproduire, avec une bonne précision, les mouvements de l'animal dans les trois dimensions.
Le développement des Pleurobots peut être utile à différents domaines:
- aux neurosciences: le principal objectif est de mieux comprendre la façon dont le système nerveux coordonne le mouvement chez les vertébrés.
- à la biomécanique, la morphologie fonctionnelle et la paléontologie: les salamandres sont des exemples vivants des premiers tétrapodes qui ont fait la transition de l'eau à la terre. La méthodologie de conception de Pleurobot permettrait de modéliser ces tétrapodes primitifs.
- à la robotique: en raison de son centre de masse et les jambes segmentées il peut naviguer sur un terrain accidenté sans perdre l'équilibre. Avec une peau étanche, il peut également nager. Ces caractéristiques pourraient permettre d’utiliser le Pleurobot pour les opérations de recherche et de sauvetage.
Le Pleurobot en vadrouille
Cet autre article présente différents robots-animaux: un serpent salamandre, deux chats...
Texte: Rédaction SimplyScience.ch
Source: Biorobotics Laboratory, EPFL