Une phéromone, qu’est-ce que c’est ?
Les animaux et même certains végétaux produisent des phéromones. Nous aussi, les humains, nous en produisons. Ce sont des molécules qui se déplacent facilement dans l’air et que les individus d’une même espèce utilisent pour communiquer entre eux. On peut les comparer à des odeurs. Comme quand ça sent bon le pain sorti du four, on sait qu’il y a du pain frais tout proche. Les insectes utilisent toutes sortes de molécules, pas seulement des phéromones, pour savoir ce qu’il y a autour d’eux et dans quelle direction se déplacer. Ils peuvent les capter grâce à leurs antennes. Les insectes femelles produisent des phéromones sexuelles. Les mâles peuvent sentir ces odeurs et les trouver. Ainsi, lorsque les mâles et les femelles se retrouvent, ils peuvent s’accoupler pour se reproduire.
La confusion sexuelle
Les mâles trouvent les femelles en suivant leurs phéromones. Mais que se passe-t-il si on ajoute beaucoup de phéromones dans l’air ? Tout leur environnement a la même odeur. Impossible alors pour Monsieur insecte de trouver Madame insecte ! C’est comme si toute la ville sentait le pain chaud, comment trouver d’où vient l’odeur et où se trouve le pain ?
Le principe de la confusion sexuelle est simple. On diffuse plein de phéromones dans l’environnement pour empêcher les mâles de trouver les femelles. Les phéromones utilisées étaient autrefois extraites directement des insectes. Il fallait alors de grands élevages pour en avoir suffisamment. Mais, aujourd’hui, on les produit en laboratoire : ce sont des molécules de synthèse. On utilise la confusion sexuelle en agriculture pour éviter que les ravageurs ne deviennent trop nombreux et attaquent les cultures. Les agricultrices et agriculteurs peuvent ainsi avoir de bonnes récoltes.