Energie et communications

ChatGPT pour aider aux devoirs ? Pièges et embûches

Paysage numérique : bloc de pierre flottant au-dessus d'une route

Intelligence artificielle : menace ou bénédiction ? Image créée avec  Playground AI

ChatGPT est un logiciel qui a été entrainé à mener des « conversations » avec l’utilisateur. Pour cela, le chatbot a accès à une gigantesque base de données de connaissances. Pourrait-il aussi rédiger des dissertations à ta place et résoudre des problèmes d’examen ?

Une partie de la réponse est : oui, ChatGPT résout si bien les exercices de nombreuses matières scolaires que même les spécialistes en sont étonnés ! On a pu lire dans les médias que ce chatbot avait si bien maîtrisé, lors du test, les examens difficiles pour les futurs médecins aux États-Unis que le nombre de points obtenus lui aurait permis de réussir dans la plupart des cas. Un enseignant de la Haute école de Lucerne nous a également raconté qu’il a soumis ChatGPT à l’un de ses examens en sciences de l’ingénieur et lui a attribué une note supérieure à 5 pour ses réponses.

Pas un prête-plume pour l’école

Image numérique : Robots blancs sympathiques à une table dans une salle de classe

Comment l'intelligence artificielle (IA) peut-elle être utile à l'école ? Image créée avec Playground AI

Il n’est donc pas étonnant que les exercices standard de l’école ne posent aucun problème à ChatGPT. Résumer un chapitre de livre en français ? Facile. Expliquer la photosynthèse ? Oui, bien sûr. Rédiger une courte dissertation en anglais ? Le chatbot y parvient sans difficulté. Ce que l’on cherchait auparavant sur Wikipedia ou ailleurs sur Internet pour le résumer, ChatGPT le fournit en quelques secondes, et déjà rédigé.

Mais bien sûr, ce n’est pas le sens d’un devoir à la maison ; c’est injuste vis-à-vis des autres élèves et donc certainement pas autorisé dans ton école. Mais il y a encore un autre problème : le chatbot ne cite pas les sources à partir desquelles il a rassemblé les informations.

Sources : peu claires

Lorsque l'on interroge le logiciel, on obtient souvent une réponse générale du type « j'ai des informations provenant de différentes sources fiables » ou « j'ai accès à une large palette de sources de connaissances et de bases de données, y compris de la littérature scientifique et du matériel pédagogique ». Cela n’aide malheureusement pas si l’on veut lire une information donnée dans le texte original.

Lors d’une de nos conversations test, nous avons demandé les instructions pour la synthèse de l’aspirine (une expérience de travaux pratiques de chimie très appréciée) et nous avons obtenu comme sources des généralités du type : « Vous pouvez trouver les instructions pour la synthèse de l’aspirine dans des manuels de chimie organique utilisés dans les universités, sur les sites web éducatifs, dans les laboratoires de recherche ou les revues scientifiques ».

En demandant un exemple précis de manuel, ChatGPT mentionne un ouvrage et met en garde le lecteur : « Cependant, veuillez noter que sans accéder à une version spécifique du manuel, je ne peux pas garantir que la synthèse de l'aspirine soit explicitement mentionnée dans celui-ci. Il est préférable de consulter une copie du manuel dans une bibliothèque ou de chercher des ressources en ligne pour obtenir des instructions spécifiques sur la synthèse de l'aspirine à partir de sources fiables. » Il avoue donc lui-même que ses sources ne sont peut-être pas fiables ! Dans ce cas, un moteur de recherche classique est bien plus utile : il renvoie à des instructions d'expériences de différentes écoles et universités, qui permettent effectivement de réaliser l’expérience.

Les nouveaux chatbots devraient encore faire de gros progrès dans ce domaine ; il reste cependant important de vérifier si une information est fiable et vraiment utilisable sous cette forme. Bien entendu, cela vaut dans tous les cas, et pas seulement lors d'une conversation avec une intelligence artificielle !

Deux chaussures à lacets jaunes, flottant au-dessus d'une route brumeuse grise et noire

Des chaussures jaunes - un thème récurrent dans La visite de la vieille dame de Dürrenmatt. Image créée avec  Playground AI

Le test de la vieille dame

Nous avons effectué un autre test avec un devoir d’allemand - en introduisant une erreur dans l’énoncé pour voir si le logiciel nous corrigerait : « Peux-tu me résumer La visite de la vieille dame de Max Frisch ? »

ChatGPT répond sans hésitation : « Bien sûr ! La Visite de la vieille dame est une pièce de théâtre écrite par l'auteur suisse Max Frisch, publiée en 1956. L'histoire se déroule dans une petite ville en difficulté financière et morale. »

Suit un résumé de 218 mots qui serait tout à fait utilisable, si ChatGPT n’avait pas repris le mauvais auteur de l’énoncé.

Nous avons demandé : « Merci ! Es-tu sûr que cette pièce a été écrite par Max Frisch ? »

Il est intéressant de constater que la réponse varie selon le site web utilisé pour poser la question ! En passant par le site original de openai, ChatGPT s’excuse poliment et corrige sa réponse : « Je m'excuse pour la confusion. Vous avez raison, La Visite de la vieille dame n'a pas été écrite par Max Frisch, mais par l'écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt. Je vous remercie de me corriger, et je m'excuse pour toute confusion que cela aurait pu causer. »

Par contre, si on passe par la plateforme talkai, ChatGPT persiste dans son erreur : « Oui, je suis sûr que cette pièce a été écrite par Max Frisch. Max Frisch était un célèbre écrivain et dramaturge suisse, connu pour ses œuvres littéraires assez variées. Il a écrit de nombreux romans, pièces de théâtre et essais au cours de sa carrière. »

Tout cela est vrai, à part l’auteur. La réponse du chatbot n’est donc pas fiable dans ce cas ! Elle dépend de la façon dont la question est formulée. À partir de celle-ci, le logiciel estime le déroulement le plus probable de la conversation - et si celui-ci est très « humain », le résultat est ici une information erronée.

Villa de fantaisie éclairée à la bougie dans un paysage sous-marin

L’IA peut créer des mondes qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité - en mots, mais aussi en images. Image créée avec Playground AI

Nous avons alors dû poser la question autrement : « Ce n’est pas vrai. Qui a écrit La visite de la vieille dame ? »

A cela, ChatGPT répond maintenant correctement : « La pièce de théâtre La Visite de la vieille dame a été écrite par Friedrich Dürrenmatt, un écrivain suisse. »

Ce qu'il faut retenir

ChatGPT convient parfaitement pour des exercices de brainstorming, par exemple quand tu as besoin d’idées pour un exposé, sur lequel tu effectueras ensuite des recherches.  Tu peux aussi saisir un texte compliqué dans le chatbot et lui demander d'en simplifier le contenu - cela peut aider à l'apprentissage. Pour les questions ouvertes en revanche, ne pars pas du principe que ChatGPT a toujours raison ! Et comme nous l’avons vu, tu obtiens des réponses différentes selon la plateforme où tu interroges ChatGPT. Cela est sans doute lié à l’utilisation d’une version différente de ChatGPT. Comme l’intelligence artificielle apprend constamment, les réponses obtenues sont susceptibles d’évoluer dans le temps !

Pour en savoir plus

ChatGPT : qu’est-ce qui se cache derrière ce chatbot « intelligent » ?

Au fait : toutes les images de cet article ont été créées à l’aide du générateur d’images à partir de texte Stable Diffusionvia l’interface Playground AI. Est-ce créatif ? Qu’est ce que cela signifie pour les artistes ? Pour en savoir plus sur les capacités apparemment humaines de l'IA, tu peux lire l'article L'intelligence artificielle peut-elle penser logiquement et être créative ? ou Comment l'intelligence artificielle écrit-elle un article sur les licornes ?

Dernière modification: 15.08.2023
Créé: 15.08.2023
Plus