Petits et agaçants
Le mot moustique en français est inspiré de l’espagnol ‘mosquito’ (petite mouche), qui lui-même vient du latin ‘muscă’ (mouche). Pourquoi donne-t-on aux enfants ce surnom ? En effet les moustiques sont petits et bougent beaucoup.
Les moustiques font partie de la famille des Culicidés. Comme tous les insectes ils possèdent un corps recouvert d’un exosquelette rigide et divisé en trois parties (tête, thorax et abdomen), une paire d’antennes et trois paires de pièces bucales sur la tête, trois paires de pattes et deux paires d’ailes (plus ou moins modifiées selon les insectes) sur le thorax. On reconnaît les moustiques à leurs longues et fines antennes (parfois ramifiées chez les mâles), aux écailles présentes sur leurs ailes et à la longue trompe piqueuse des femelles (voir aussi l’article Au menu, du sang !) qui leur sert également à butiner.
Il y a plus de 3500 espèces de moustiques, qui se différencient par la taille, la forme des ailes et la couleur. Quelques espèces (une dizaine) sont très dangereuses pour l'homme.