L’exposition commence par une table interactive qui émet des bruits de mastication, de rots, de borborygmes et de pets. Cet « instrument de musique » un peu particulier fait beaucoup rire les enfants !
Après ce hors-d’œuvre, place justement aux questions des enfants. Les bébés font-ils pipi dans le ventre de leur maman ? Comment l'arbre parvient-il à manger de l'air ? Deux vidéos humoristiques aident petits et grands à se rappeler où est chaque organe de la digestion et à quoi il sert.
Ensuite vous découvrez ce qu’il y a dans les assiettes, accompagnés en chanson par Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. Vous aimez peut-être les hamburgers et la confiture. Mais que dites-vous des calamars et des sauterelles ? Et la tique, la mite, la mouche ou encore la souris, que mangent-elles ? Bon finalement, c’est la pizza que vous préférez !
Suivre le voyage des aliments !
Vous mangez pour vous nourrir mais comment fait la tartine, ou le grain de blé, pour entrer dans une cellule ?
De la bouche à l’anus, en passant par les dents, la langue, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, l’appendice et le gros intestin, vous allez suivre à présent le passage des aliments dans votre corps.
Avant d’arriver à l’intestin les aliments ont été digérés et de façons bien différentes suivant les espèces. Saviez-vous que certains oiseaux avalent des cailloux pour broyer les graines ?
Un peu plus loin, des douaniers à la frontière de l’intestin grêle vous expliquent le transit des nutriments. C'est le moment pour ces derniers de passer dans la circulation sanguine.
Une animation très colorée vous montre... le microbiote (bactéries, levures, virus, champignons) vivant dans le gros intestin. Ce sont les alliés de votre santé.
En outre, l'utilité de l'appendice vous est révélée. Non, il n'est pas là juste pour vous envoyer d'urgence en chirurgie.
Après avoir parcouru les six mètres du tube digestif, il est temps de vous poser quelques questions sur le jeûne. Comment le corps s'adapte-t-il à une privation (temporaire) de nourriture ?
La fin du parcours ?
Le parcours aboutit évidemment à ce qu'on laisse dans l'environnement... une grande collection de crottes. Mais ce n'est pas terminé pour tout le monde : dans la nature, ces crottes sont une source de nourriture pour les insectes coprophages.
Tout au long de l’exposition les aspects pas très ‘ragoûtants’ sont présentés en musique avec beaucoup d’humour, tout en conservant la pertinence de l’information.
Y aller
Quand : jusqu'au 15 août 2021
Où : Musée de la main, Lausanne (une exposition conçue et réalisée par le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel)
Ouverture : ma-ve 12-18h (sur réservation, aussi le matin pour les écoles), sa-di et jours fériés 11-18h
Ateliers pour les familles : « Le goût, comment ça marche » (dès 6 ans) et « Amuse-bouche » (dès 4 ans), sur inscription. Ces ateliers sont aussi proposés aux enfants (4-6 ans et 6-8 ans) les mercredis après-midi, sur inscription.
Pour les classes : à choix parcours découverte (avec un livret pédagogique), visite commentée ou ateliers; réservation obligatoire, documents à disposition des enseignant-e-s. Une visite guidée pour les enseignant-e-s aura lieu le 9 septembre prochain.
La visite de l'exposition et les activités proposées sont adaptées aux mesures de protection recommandées par l'OFSP.
Texte et images (sauf la première) : Rédaction SimplyScience.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.