Sec I

BiOutils, une plateforme pour les enseignant·e·s de biologie

La plateforme BiOutils propose toute une palette d'expériences de biologie moléculaire et de microbiologie.

BiOutils met à la disposition des enseignant·e·s du matériel et des protocoles pour réaliser des expériences de biologie en classe. Image : BiOutils

Fondée en 2007 à l’Université de Genève, la plateforme BiOutils a pour mission de soutenir et promouvoir l’enseignement de la biologie moderne en mettant à la disposition des écoles du secondaire du matériel d’expériences et les compétences des chercheurs de l’Université de Genève.

La biologie, une science complexe qui évolue vite

Biologie moléculaire, microbiologie, génie génétique, biotechnologies… La biologie est une science complexe dont les implications nous concernent de plus en plus. Dans ce contexte, il devient extrêmement important de maintenir un enseignement moderne des sciences de la vie dans les écoles. Pourtant, la vitesse à laquelle évolue la biologie rend la mise à jour de son enseignement extrêmement difficile. A cela viennent s’ajouter les coûts souvent élevés des équipements de laboratoire.

Des gymnasiens réalisent des expériences de génétique pendant un atelier pratique en classe.

Des élèves du secondaire II réalisent une expérience de génétique. Image : BiOutils

Des ressources pour enseigner la biologie

BiOutils, une interface entre l’Université de Genève et les écoles du secondaire, met à disposition des enseignant·e·s 29 expériences de pointe standardisées en « kits », comprenant des supports didactiques et du matériel de laboratoire. De nouvelles expériences sont régulièrement proposées pour tenir compte des dernières découvertes scientifiques. La plateforme propose également du matériel pédagogique sur différentes thématiques, sous forme de posters, affiches ou conférences enregistrées.

Les élèves du secondaire II peuvent contacter BiOutils afin d'entrer en contact avec des chercheur·euse·s de l'Université dans le cadre de leur travail de maturité, ou pour assister à des cours de première année à la Faculté de Biologie. Les enseignant·e·s peuvent de leur côté demander à visiter des laboratoires avec leur classe ou participer à des formations continues.

Informations pratiques

Public cible: enseignant·e·s du secondaire I et II.
Expériences: les protocoles sont en accès libre sur le site internet, le matériel peut être obtenu sur réservation par les enseignant·e·s. Le prix inclut la location des appareils et les consommables de laboratoire pour une classe de 16 élèves. Le matériel est à disposition des enseignant·e·s de Suisse romande et de France voisine. Certaines expériences sont disponibles en italien et les enseignant·e·s tessinois·es peuvent également louer le matériel.

Dernière modification: 16.04.2025
Créé: 23.04.2015
Plus