- Un ballon de baudruche
- Un sachet de poudre à lever (aussi appelée levure chimique)
- Un petit entonnoir avec un col pas trop étroit
- Un peu d'eau
- Une bouteille en PET (5 dl)
- Si tu le souhaites : un feutre noir pour dessiner un visage sur le ballon
- Si tu veux montrer l'expérience à des spectateurs : une boite en carton ou une caisse de la hauteur de la bouteille en PET, pour la cacher, et éventuellement des foulards ou d'autres objets pour décorer la table.
Il te faut :
Marche à suivre
- Verse environ 3 à 4 doigts d'eau dans la bouteille en PET.
- Gonfle le ballon une ou deux fois pour le détendre un peu, afin qu'il se gonfle plus facilement par la suite. Si tu le souhaites, tu peux en profiter pour lui dessiner un visage au feutre. Pour cela, maintient le ballon fermé lorsqu'il a la taille d'une orange et dessine le visage en utilisant ton autre main (tu auras peut-être besoin de l'aide d'une deuxième personne). Laisse ensuite le ballon se vider.
- Verse le sachet de poudre à lever dans le ballon à l'aide de l'entonnoir.
- Enfile l'ouverture du ballon sur le goulot de la bouteille en PET. Veille à ce que la levure chimique ne tombe pas dans la bouteille ! Laisse le ballon pendre sur le côté de la bouteille.
- Redresse le balon et fais glisser toute la poudre à lever dans l'eau en une seule fois.
Astuce
Cette expérience est idéale pour être présentée à des spectateurs. Cache la bouteille en PET avec le ballon déjà préparé derrière une caisse ou une boite en carton. Utilise ta main pour cacher le ballon lorsque tu le soulèves pour faire tomber la poudre à lever dans la bouteille. Au bout de quelques secondes, les spectateurs seront surpris de voir le ballon prendre vie et verront avec stupéfaction son visage gonfler de plus en plus.
Ce qu'on observe
Le mélange de levure chimique et d'eau commence à mousser. Le ballon de baudruche se dresse à la verticale au-dessus de la bouteille et se gonfle.
Voici pourquoi
La poudre à lever, aussi appelée levure chimique, contient un agent levant, le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), et un acidifiant. Ce mélange crée une réaction chimique dans l'eau et produit du dioxyde de carbone (CO2). Le gaz s’échappe de l'eau et se mélange à l'air qui se trouvait déjà dans la bouteille. Plus la réaction avance, plus il y a de gaz produit et plus il a besoin de place : il remonte par le goulot et gonfle alors le ballon de baudruche.
Il se passe d'ailleurs la même chose dans une pâte à gâteau contenant de la levure chimique : au contact de l'humidité de la pâte, la levure chimique réagit et de petites bulles de gaz se forment. Celles-ci permettent au gâteau de lever lors de la cuisson.
Texte et images : Rédaction SimplyScience.ch