Préparation du paysage enneigé
- A la cuisine, dépose le support que tu as préparé sur la table propre.
- Maintenant, la neige peut tomber! Etale 200g de sucre équitablement sur tout le support. Cela représente la première neige de l’hiver.
- Ensuite, de fortes chutes de neige arrivent. C’est imité par la farine; répartis 1kg de farine sur le support et appuie fortement.
- Au milieu de l’hiver, les températures sont très froides, la neige qui tombe est plus sèche et plus légère. Pour représenter ceci, répartis uniformément les 150g de flocons de pommes de terre sur tout le support.
- Lentement, l’hiver touche à sa fin, cependant il neige à nouveau fortement. Cette neige est lourde. Pour cela, étale le reste de farine et appuie à nouveau fortement.
Déclenchement de l’avalanche
Voilà, ton paysage enneigé est prêt! Comme tu le sais certainement, une avalanche ne peut pas se déclencher sur un sol plat, il faut que le sol soit légèrement en pente. Afin de déclencher ton avalanche, soulève prudemment un des longs côtés du support et pousse lentement en-dessous les livres l’un par-dessus l’autre. Attention! L’avalanche se déclenche soudainement. Réalise cette dernière étape lentement, afin d’avoir assez de temps pour observer sur quel type de sol l’avalanche se déclenche en premier.